
Ont participé à cette réunion, les présidents du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, du Bénin, Patrice Talon, de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, du Niger, Mohamed Bazoum et le président de la Commission de la Cedeao, Omar Alieu Touray.
S’agissant de la situation politique dans l’espace Cedeao, les dirigeants ont examiné les processus de Transition politique au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, avant de décider de relancer le dialogue au plus haut niveau avec ces trois États membres.
À cette fin, le communiqué de la Commission annonce que le président de la République du Bénin, Patrice Talon, effectuera une visite de consultation dans les trois pays concernés, au nom de la Troïka.
Les dirigeants ont souligné leur volonté de voir un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans les États membres, conformément aux protocoles pertinents de la Cedeao et aux chartes de Transition de chacun des pays. Ils ont réaffirmé l’engagement de la Cedeao à apporter son soutien pour l’organisation d’élections démocratiques crédibles et inclusives dans chacun des trois pays.
Sur la situation sécuritaire dans la Région, la Troïka + 1 a réitéré la détermination de la Cedeao à apporter une réponse régionale robuste aux menaces à la paix et à la sécurité. La réponse régionale prendra en compte la mise en œuvre rapide d’un plan d’actions révisé de la Cedeao pour l’éradication du terrorisme dans la Région ainsi que la collaboration avec d’autres initiatives de sécurité. La réponse peut également inclure un appui direct aux États membres dans leur lutte contre le terrorisme.
La Troïka a réaffirmé l’engagement ferme de la Cedeao à financer le mécanisme de sécurité régionale à partir des ressources propres de la Région et appelé les Nations unies et les autres partenaires à soutenir les efforts de l’espace communautaire.
Souleymane SIDIBE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .