Célébration des 30 ans de radio Kledu : Focus sur le rôle de la presse en temps de crise

La Radio Kledu a soufflé ses 30 bougies. à cette occasion, les responsables de la station ont organisé, hier à la Maison de la presse, une conférence-débat sous le thème évocateur : «Quel rôle pour les médias dans un contexte de crise sécuritaire et de retour à l’ordre constitutionnel».

Publié mardi 15 novembre 2022 à 08:03
Célébration des 30 ans de radio Kledu : Focus sur le rôle de la presse en temps de crise

Le rôle des médias est prépondérant dans la recherche de l’apaisement et de la paix

 

 


Les conférenciers étaient le président de la Maison de la presse,  Bandiougou Danté,  le chef de la Mission d’observation électorale au Mali (Model Mali) qui a développé une expertise sur le processus électoral, Dr Ibrahima Sangho.  Il y avait aussi Maye Niaré, membre de la  société civile et de la Mission d’appui  à la refondation.

Il faut préciser que notre pays traverse une crise sécuritaire, sans précédent, qui a largement affecté les pays du Sahel, voire au-delà. C’est une crise sécuritaire, doublée d’une instabilité politique.  Dans cette situation, le rôle des médias est prépondérant dans la recherche de l’apaisement et de la paix d’où le thème choisi par la Radio Kledu.

En effet, le rôle du journaliste est de sensibiliser, d’informer, d’éduquer, mais aussi de mobiliser. Celui-ci prend des proportions encore plus importantes dans une situation d’exception (la Transition). Pour, le directeur général de Kledu, Abdoulaye Handane, le journaliste doit être professionnel, mais aussi un véritable homme de rigueur attaché au respect de la déontologie. Et de rappeler grosso modo que l’homme de média (le journaliste) ne doit pas se laisser distraire, être à la solde de personnes malintentionnées ou se laisser influer dans son travail de recherche de la vérité.

Maye Niaré, une autre paneliste, soutiendra que la presse doit être impartiale. Elle a aussi souligné que les journalistes doivent traiter les informations avec neutralité et engagement tout en tenant compte du contexte actuel et éviter les situations qui peuvent ébranler la cohésion sociale.

Pour le Dr Sangho, les journalistes ont été à l’avant-garde du combat pour l’avènement de la démocratie dans notre pays. Et de dire qu’ils doivent continuer  à se battre  pour arracher leur pouvoir.

Le président de la Maison de la presse a déploré les tentatives de musèlement de la presse. Il estimera que dans une démocratie en tenant compte de l’évolution du monde actuel tant au plan international que national, la liberté de la presse n’est jamais un acquis. «C’est selon lui, un élément à protéger et à sauvegarder».

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour.

Lire aussi : #Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ai.

Lire aussi : #Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent .

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue .

Les articles de l'auteur

#Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour ces assises..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

#Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ainsi que des fidèles clients..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:47

#Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent pas aux congés annuels.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:46

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:27

#Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d’éventuels complices..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:24

#Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue des débats, ils ont fait le check-up des difficultés qui entravent le développement de la commune..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:27

#Mali : «Si j’étais président de la République» : L’auteur de l’ouvrage reçu à la Primature

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a reçu le lundi 15 avril , Bamba Famoussa Sissoko, l’auteur de l’ouvrage en plusieurs volumes, intitulé «Si j’étais président de la République du Mali»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner