
Des remises de kits alimentaires de la marque Bara Muso d’une valeur d’environ 1 million de Fcfa et une séance de formation de la protection civile en secourisme ont été les temps forts de la journée dédiée à la célébration du 8 mars de l’Association des sœurs unies des logements sociaux de N’Tabacoro (Asulost).
La cérémonie de remise couplée à la séance de formation a eu lieu le 26 mars dernier à l’espace Bollero sis à Niamana sous la présidence de la présidente de l’Asulost, Sacko Kadiatou Kamissoko. C’était en présence du sous-préfet de Kalaban-Coro, Doha Keïta, de la représentante de la maire de la Commune de Kalaban-Coro, Karembé Rokiatou Diarra et du parrain de l’évènement, Abdou Coulibaly.
Pour la présidente de l’Asulost, Sacko Kadiatou Kamissoko, la célébration du 8 mars de cette année offrait l’occasion aux femmes de s’exprimer sur leur rôle dans la refondation. Et d’ajouter qu’elles sont déterminées à mener le combat du patriotisme, du civisme et de l’engagement à servir partout où besoin sera. Elle dira que son association fait confiance aux autorités pour les réformes qu’elles ont engagées pour un Mali uni et en paix.
Selon Sacko Kadiatou Kamissoko, les actions de son groupement visent à renforcer la cohésion sociale et la solidarité, promouvoir l’hygiène, l’assainissement et la protection de l’environnement.
Il s’agit également d’améliorer les conditions de vie des femmes à travers des activités génératrices de revenus. Pour l’accompagnement des femmes, la présidente de l’Asulost a exhorté les autorités à les appuyer pour bénéficier de plus de formation, car, on ne peut pas parler de développement sans l’implication de tous. Sacko Kadiatou Kamissoko a aussi demandé l’accompagnement de la mairie de Kalaban-Coro pour l’obtention de parcelles pour accueillir des infrastructures, dont les femmes ont besoin pour leur épanouissement.
La présidente de l’Association des sœurs unies des logements sociaux de N’Tabacoro a remercié la société Bara Muso d’avoir permis à son groupement d’offrir des paniers Ramadan contenant divers produits alimentaires à ses membres. Elle n’a pas tari d’éloges également à l’endroit de la protection civile pour toutes les prouesses qu’elle réalise tous les jours pour sauver des vies.
Concernant à la séance de formation de la protection civile, Sacko Kadiatou Kamissoko a expliqué qu’elle consistait à prendre en charge les victimes, en fonction de leur état de gravité. Ces gestes techniques ont permis à l’assistance de comprendre comment effectuer les positions latérales de sécurité, la réanimation, les points de compression, les pansements, les brûlures, les malaises, les hémorragies, etc.
Elle a remercié le parrain de l’événement, Abdou Coulibaly, pour n’avoir ménagé aucun effort pour l’accompagnement et le soutien à son association depuis sa création à nos jours.
Dans le but de promouvoir le développement de l’entreprenariat féminin, l’Asulost s’est engagée dans la fabrication et la promotion des produits qui sont, entre autres, le fonio précuit, le djouka, le riz au Soumbala, le coco rappé, les jus instantanés (gingembre, tamarin et dabléni) et le savon Gabakourini.
Abdoul Karim COULIBALY
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .