Ceo Talks : Le rÔle de l’assurance dans l’Économie

«Assurance au Mali : carrière professionnelle et opportunités économiques». C’était le thème de la 13è édition du Ceo Talks que le Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest (Reao-Mali) a organisé, en collaboration avec ses partenaires, samedi dernier dans un hôtel de la place.

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:24
Ceo Talks : Le rÔle de l’assurance dans l’Économie

Cet événement a pour objectif de faire découvrir les entrepreneurs et d’encourager les jeunes à aller dans ce secteur

 


Le directeur général de Sanlam Assurance, Bikiri Makanguilé était l’invité de cette rencontre. C’était en présence de la présidente de Reao Mali, Dr Awa Diarra, et de son vice-président Bakary Camara. Cet événement, qui se veut un cadre d’échanges et de partage, a pour objectifs de découvrir les entrepreneurs et d’encourager les jeunes à aller dans ce secteur. À l’occasion, le conférencier a parlé de l’assurance, de son rôle social et économique pour l’économie malienne. Conformément à ce thème et à l’esprit de la rencontre, il a évoqué son parcours qui lui a permis d’atteindre ce niveau dans l’entreprenariat. Il a expliqué avoir commencé sa carrière en tant que souscripteur depuis 1998. Il a aussi occupé plusieurs postes avant d’être directeur général au Togo en 2009, et ensuite occuper  le même poste au Mali en 2014.

Selon le directeur général de Sanlam, l’assurance est un mécanisme par lequel est organisé et mutualisé les risques auxquels sont exposés les personnes physique ou morales appelées  assurées moyennant le payement d’une cotisation. Cela, avec la promesse de voir l’assureur faire  face aux conséquences financières, en cas de réalisation d’un risque. Et de dire que l’assurance est mal connue alors que c’est un secteur d’activité règlementé.

 Dans cette réglementation, a-t-il renchérit, l’assurance est divisée en deux branches, notamment l’assurance vie et une autre non vie. «Nous avons 13 compagnies d’assurance au Mali, 43 cabinets de conseils en assurance, plus de 200 agences générales qui forment le réseau de distribution et plus de 100 milliards de Fca de placements que le secteur de l’assurance gère. Nous avons un volume de prix connecté au cours de l’année 2023 qui est 76 milliards de Fcfa de collecte de fonds qui correspond à 0,59% du Produit intérieur brut (PIB). Cela est faible par rapport à la moyenne africaine», a fait savoir l’invité.

Le patron d’assurance a aussi rappelé que c’est un secteur qui offre des perspectives de carrière, d’investissements et de financements pour l’économie malienne. Bikiri Makanguilé a précisé que c’est un métier pluridisciplinaire qui permet d’apporter la sécurité aux investisseurs, aux entrepreneurs dans le cadre du lancement de projet ambitieux.   Et d’ajouter qu’il peut contribuer à l’essor de l’économie et être pourvoyeur d’emplois où tout le monde peut faire carrière.

Il a souligné que leur objectif est de réparer les préjudices ou les dommages faits par l’assuré. «Nous devons communiquer davantage pour faire comprendre au public comment fonctionne l’assurance et ce qu’il représente comme opportunités de carrière pour les jeunes, et son apport dans le financement de l’économie», a-t-il détaillé. Enfin, l’orateur a demandé aux autres assurances de communiquer davantage pour se faire attendre et comprendre pour être irréprochables. Et de leur conseiller à apporter toujours plus de produits pour le besoin de la population.

Le vice-président du Reao Mali a par ailleurs affirmé que le rôle économique et social de l’assurance qui est méconnue se traduit par une désaffection des potentiels clients. Pour Bakary Camara, l’incompréhension mise en lumière annonce un déficit d’information qu’il faut combler. Et de suggérer une collaboration entre l’État et les assurances.

Pour sa part, la présidente de Reao Mali a signalé que l’intérêt du Ceo Talks est de pouvoir sensibiliser la jeunesse qui est l’avenir de ce pays sur les différentes activités qui existent. Dr Awa Diarra a précisé que cela leur permettra de savoir comment y accéder, mais aussi de connaître les avantages et inconvénients.  Aux nombreuses questions et interrogations, l’invité a apporté des éclaircissements. Les témoignages de certains assurés ont étayé ces explications.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:40

Société : Ces mamies qui refusent la sédentarité

Elles évoluent très souvent dans des activités génératrices de revenus pour maintenir la santé et surtout pour rester utiles à la société.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 08:00

Tiguida Sacko : L’as de la cacahuète

Tiguida Sacko a ouvert son commerce dans les environs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) sis au Quartier du Fleuve en Commune III du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:58

Entrepreneuriat, Emploi et Formation professionnelle :Les cadres en formation pour mieux maîtriser les normes juridiques et administratives

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier dans les locaux de son ministère, l’ouverture d’une session de partage et d’appropriation des principaux textes de création, d’organisation et de fonctionnement des services et établissements publics, des finances et de la comptabilité publique..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner