
Mme Oumou Sall Seck présidant l’ouverture de la session
L’objectif est de renforcer l’efficacité de l’administration publique en assurant une meilleure maîtrise des normes juridiques et administratives par tous les acteurs concernés. Durant cette session, les participants approfondiront leurs connaissances sur plusieurs sujets clés, notamment les principes fondamentaux de création, d’organisation et de contrôle des services publics, l’organisation et le fonctionnement des établissements publics à caractères administratifs et des établissements publics à caractères industriels et commerciaux, ainsi que des sociétés d’État. Tout comme, les statuts généraux des établissements publics à caractère scientifique, technologique ou culturel et des établissements publics à caractère professionnel et les textes relatifs à la finance publique et leurs implications pratiques pour les services concernés.
La ministre Oumou Sall Seck a souligné que l’administration est investie d’une mission de service public, et que son efficacité dépend du respect des règles qui régissent la création, l’organisation, le fonctionnement et la gestion financière et comptable de ses structures. Elle a insisté sur l’importance de cette formation pour résoudre les dysfonctionnements liés à la subordination fonctionnelle et technique, en conformité avec les missions et attributions de chaque structure.
Pour la ministre chargée de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cette session est conçue comme un cadre d’échanges et de partage d’expériences, visant une mise à niveau des connaissances sur les enjeux de la gouvernance institutionnelle et de la gestion administrative et financière. Elle ajoutera que dans un contexte où l’efficacité de l’action publique repose de plus en plus sur la maîtrise des normes juridiques et administratives, il devient impératif que tous les acteurs concernés soient informés et imprégnés des textes qui encadrent leurs missions.
Pour la cheffe du département en charge de la Formation professionnelle, cette formation vise à favoriser une meilleure compréhension, une appropriation effective et une application rigoureuse des textes en vigueur. À ce propos, Mme Oumou Sall Seck a invité les participants à faire preuve d’assiduité, de curiosité et d’engagement, car les compétences acquises auront un impact direct sur la qualité des prestations et l’amélioration globale de la gouvernance publique.
En outre, la ministre a demandé aux formateurs, d’approfondir l’appropriation et la maîtrise des textes pour permettre de résoudre les disfonctionnements liés à la subordination fonctionnelle et technique conformément aux missions et attributions conférées à chaque structure par ses textes de création.
Fatoumata Mory SIDIBE
La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..
Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du c.
Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministr.
Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.
Elles évoluent très souvent dans des activités génératrices de revenus pour maintenir la santé et surtout pour rester utiles à la société.
Tiguida Sacko a ouvert son commerce dans les environs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) sis au Quartier du Fleuve en Commune III du District de Bamako..