Mme Oumou Sall Seck présidant l’ouverture de la session
L’objectif est de renforcer l’efficacité de l’administration publique en assurant une meilleure maîtrise des normes juridiques et administratives par tous les acteurs concernés. Durant cette session, les participants approfondiront leurs connaissances sur plusieurs sujets clés, notamment les principes fondamentaux de création, d’organisation et de contrôle des services publics, l’organisation et le fonctionnement des établissements publics à caractères administratifs et des établissements publics à caractères industriels et commerciaux, ainsi que des sociétés d’État. Tout comme, les statuts généraux des établissements publics à caractère scientifique, technologique ou culturel et des établissements publics à caractère professionnel et les textes relatifs à la finance publique et leurs implications pratiques pour les services concernés.
La ministre Oumou Sall Seck a souligné que l’administration est investie d’une mission de service public, et que son efficacité dépend du respect des règles qui régissent la création, l’organisation, le fonctionnement et la gestion financière et comptable de ses structures. Elle a insisté sur l’importance de cette formation pour résoudre les dysfonctionnements liés à la subordination fonctionnelle et technique, en conformité avec les missions et attributions de chaque structure.
Pour la ministre chargée de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cette session est conçue comme un cadre d’échanges et de partage d’expériences, visant une mise à niveau des connaissances sur les enjeux de la gouvernance institutionnelle et de la gestion administrative et financière. Elle ajoutera que dans un contexte où l’efficacité de l’action publique repose de plus en plus sur la maîtrise des normes juridiques et administratives, il devient impératif que tous les acteurs concernés soient informés et imprégnés des textes qui encadrent leurs missions.
Pour la cheffe du département en charge de la Formation professionnelle, cette formation vise à favoriser une meilleure compréhension, une appropriation effective et une application rigoureuse des textes en vigueur. À ce propos, Mme Oumou Sall Seck a invité les participants à faire preuve d’assiduité, de curiosité et d’engagement, car les compétences acquises auront un impact direct sur la qualité des prestations et l’amélioration globale de la gouvernance publique.
En outre, la ministre a demandé aux formateurs, d’approfondir l’appropriation et la maîtrise des textes pour permettre de résoudre les disfonctionnements liés à la subordination fonctionnelle et technique conformément aux missions et attributions conférées à chaque structure par ses textes de création.
Fatoumata Mory SIDIBE
L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’in.
La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en .
Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur l.
Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de .
Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..
Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..