Challenge trophées U20 et U18 féminins de hand-ball : Plus de 300 athlètes attendus au Mali

Le Mali abritera, du 19 au 23 avril, le Challenge trophées U20 et U18 féminins de hand-ball de la Zone II. Au total, neuf pays participeront à la compétition : le Mali, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, le Sénégal, la Sierra Leone, la Guinée, la Mauritanie et le Maroc.

Publié jeudi 13 avril 2023 à 05:23
Challenge trophées U20 et U18 féminins de hand-ball : Plus de 300 athlètes attendus au Mali

De gauche à droite : Wahabou Zoromé, le colonel Modibo Naman Traoré et le lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara

L’annonce a été faite, hier par le président de la commission nationale d’organisation, le colonel Modibo Naman Traoré, lors d’un point de presse tenu dans la salle de conférence du Centre d’entraînement pour sportifs élite Ousmane Traoré de Kabala. Il avait à ses côtés le président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB) et vice-président de la Commission d’organisation, le lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.

Dans son exposé liminaire, le colonel Modibo Naman Traoré a d’abord félicité le premier responsable du hand-ball national, au nom du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher pour, soulignera-t-il, les multiples initiatives depuis son élection à la tête de la FMHB

«Je salue et félicite le président de la Fédération malienne de hand-ball qui a entrepris un vaste chantier de redynamisation du hand-ball malien dès son arrivée à la tête de cette discipline. Cette politique de relance du hand-ball national initiée par le président Tounkara et ses collaborateurs a été spécialement appréciée par les responsables de la Confédération africaine de hand-ball (CAHB) raison pour laquelle, ils ont décidé de confier à notre pays l’organisation de ce tournoi», a dit le colonel Modibo Naman Traoré.

«Le défi de ce Challenge trophées U20 et U18 féminins est double : réussir l’organisation de la compétition et faire honneur au pays sur le plan sportif», a conclu le président de la commission nationale d’organisation.  Le vice-président de la Commission nationale d’organisation insistera surtout sur le défi sportif pour les sélections nationales. «On ne va pas mettre la pression sur les enfants en leur disant de remporter, coûte que coûte, le trophée mais on attend d’eux qu’ils offrent au moins une médaille au pays. Peu importe la couleur de cette médaille, mais le Mali a besoin de ça», a insisté le lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.

«L’année dernière, rappellera le président de la FMBH, on a fixé le même objectif à nos cadets et juniors masculins lors du Challenge trophées qui a été organisé par la Guinée. Nos juniors ont accompli la mission, en remportant la médaille de bronze». Selon le vice-président de la Commission nationale d’organisation, la compétition regroupera plus de 300 athlètes. «C’est un grand défi à relever pour notre pays. Nous comptons sur l’accompagnement de tout le monde, principalement les hommes de médias pour nous aider à sensibiliser le public à exhorter les supporters au fair-play.

Nous devons accompagner toutes les équipes dans le cadre du Jatigiya et faire en sorte que toutes les délégations se sentent comme chez elles», a conclu le lieutenant-colonel Cheick Mohamed Cherif Tounkara. Quant au vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé, il a, au nom du président du Mouvement Olympique national, Habib Sissoko, rendu un vibrant hommage à la FMHB pour cette belle initiative et exprimé sa satisfaction de représenter le CNOS-Mali au sein de la Commission nationale d’organisation.

«En tant que représentant du CNOS au sein de cette commission, je voudrais témoigner toute ma gratitude et ma fierté à l’égard de la Fédération malienne de hand-ball qui depuis sa mise en place travaille d’arrache-pied pour que le hand-ball malien soit au niveau des grandes nations du continent», a dit Wahabou Zoromé. Après le point de presse, les membres de la commission d’organisation ont visité la nouvelle salle de hand-ball de Kabala aménagée par le CNOS-Mali.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner