
Le coup d’envoi du championnat de jeu de dames de la Ligue du District de Bamako a été donné le vendredi 22 septembre au Musée de Bamako. Au total, 24 damistes, issus des 6 communes de la capitale, se disputent cette année les 5 tickets qualificatifs du championnat national. Autrement dit, les 5 premiers du classement général, défendront les couleurs de la Ligue du District au championnat national, prévu en novembre à Bamako.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le président par intérim de la Ligue de jeu de dames du District de Bamako, Ladji Sara, le représentant de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports, Demba Dansoko, le secrétaire général de la Fédération malienne de jeu de dames, Oumar Thiero, le premier responsable du jeu de dames africain, Abraham Douah Sissoko.
Dans une brève allocution, Ladji Sara a indiqué que les 24 joueurs en lice ont été sélectionnés à l’issue de la phase communale qui s’est disputée en juin, ajoutant qu’il s’agit «des meilleurs joueurs de la Ligue du District de Bamako». Le président par intérim de l’instance dirigeante du jeu de dames de la capitale a, ensuite, souligné que le plateau est très relevé et qu’il s’attend à un grand championnat cette année.
Auparavant, Ladji Sara avait témoigné sa reconnaissance à la société Aminata Konaté, sponsor officiel du tournoi et fait observer une minute de silence à la mémoire du président de la Ligue du District, Hamidou Traoré, décédé il y a quelques mois.
Pour sa part le directeur technique du tournoi, Ibréhima Kanda Dicko a insisté sur la volonté et la détermination de la Ligue à organiser un championnat propre dont les résultats seront acceptés par tout le monde. Ainsi, un règlement spécial a été élaboré et mis à la disposition de tous les participants. Le technicien a précisé que le championnat se déroulera dans un système suisse appelé «en toute ronde» avec 4 poules de 6 joueurs.
Les trois premiers de chaque poules se qualifient et s’affronteront pour les cinq tickets qualificatifs du championnat, tandis que les damistes éliminés se retrouveront dans la poule B. «Pendant les matches, l’utilisation du téléphone sera formellement interdite et tout manquement au règlement spécial entraînera l’élimination et l’exclusion du ou des joueurs du championnat», a martelé Ibréhima Kanda Dicko.
Le vainqueur du tournoi empochera la coquette somme de 250.000 Fcfa, contre 150.000 Fcfa et 100.000 Fcfa, respectivement pour les 2è et 3è du classement général. Quant aux 4è et 5è, ils recevront, respectivement 50.000 Fcfa et 25.000 Fcfa, a indiqué le directeur technique du tournoi, précisant que tous les joueurs percevront une enveloppe de 25.000 Fcfa comme frais de transport.
Le président de la Confédération africaine de jeu de dames, Abraham Douah Sissoko a félicité la Ligue pour l’organisation de la compétition qui, selon lui, marque le début des préparatifs du Championnat d’Afrique de jeu de dames que notre pays abritera en juin. «J’exhorte la Ligue de Bamako et la Fédération malienne de jeu de dames, à continuer sur la même lancée et bien préparer le Championnat d’Afrique», a insisté le président de l’instance dirigeante du jeu de dames africain qui avait à ses côtés le représentant de la société Aminata Konaté, Lamine Kouyaté.
Les matches se disputent tous les jours au Musée de Bamako à partir de 16 h.
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.