
Le coup d’envoi symbolique de la finale a été donné par le chef d’État-major général
adjoint des Armées, le Général de division Kéba Sangaré
La compétition a été organisée par le Collectif pour la défense des militaires (CDM) et le bouquet final s’est joué en présence du chef d’état-major général adjoint des Armées, le Général de division Kéba Sangaré et du secrétaire général du CDM, Younouss Soumaré.
Placée sous le signe de la cohésion sociale, de la défense des valeurs patriotiques et de l’engagement actif de la jeunesse malienne, la compétition vise à rassembler la population malienne autour des idéaux de paix, de souveraineté et de renaissance nationale. Au-delà d’un tournoi sportif, cette compétition incarne un appel à l’engagement citoyen autour des valeurs fondatrices de la Refondation nationale.
«C’est un sentiment de joie et de fierté de voir notre jeunesse autour d’un idéal. Ceci montre encore une fois que quand la jeunesse est là, ça fait vibrer le cœur», a exprimé le Général de division Kéba Sangaré et de renchérir : «Les FAMa ont gagné dans un ensemble uni pour l’avenir de notre nation. La parenté à plaisanterie existe au Mali et entre les militaires aussi. C’est l’Armée de l’air, à travers le Colonel Lassana Togola qui a remporté le trophée. C’est normal, car ce sont nos cousins, les cousins des parachutistes».
Le secrétaire général du CDM a également salué la tenue du tournoi, avant de lancer un appel à la jeunesse du Mali. «Nous sommes une association apolitique, nous avons organisé ce tournoi pour conscientiser la jeunesse malienne, de Kidal jusqu’à Kayes. La jeunesse est honorée, on a assisté à une finale digne de ce nom. Cette compétition a été un moment de joie, de passion et de cohésion sociale», a déclaré Younouss Soumaré.
Au total, 16 équipes ont participé à cette première édition de la Super Coupe de la refondation. Il s’agit du FC Wagué, du FC Diaw, du FC Kéba (Commune VI), de Baba Moulaye (Commune IV), du FC Soumaré (Moutougoula), du FC Daoud (Sangarébougou), du FC Abdoulaye Coulibaly (Kati), du FC Sanou (Moribabougou), du FC Konaté (Commune I), du FC Moussa Koné (Commune V), du FC Damis (Senou), du FC Moulaye CNT (Mandé), de Fatouma Somasep (Artiste), Assa Badialo (Commune II), du FC Balla (Commune III) et du FC Gamou (Média).
Le vainqueur du tournoi, le FC Togola a reçu une enveloppe de 2 millions Fcfa, contre 1 million de Fcfa pour le FC Kéba. Pour les récompenses individuelles, Lassina Fomba du FC Togola a été désigné Meilleur joueur du tournoi, alors qu’Abdoulaye Coulibaly du FC Kéba a terminé Meilleur buteur avec 4 réalisations. Les deux joueurs ont reçu, chacun, 50.000 Fcfa. En lever de rideau, l’équipe des Tiktokeurs et celle des membres de Facebook se sont quittées dos à dos (1-1).
Boubacar KANTE
Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..
Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..
La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..
Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adver.
La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualifica.
Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..