Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux

Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20
Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

Le sélectionneur national Tom Saintfiet lors de la conférence de presse

 

Le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a animé une conférence de presse, samedi dernier dans la salle de conférence de la Fédération malienne de football (Femafoot). Un seul point était à l'ordre du jour : la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour les deux derniers matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face, respectivement au Tchad (mercredi 8 octobre à N'Djamena) et Madagascar (dimanche 12 octobre au stade du 26 Mars). Ce sera au compte des 9è et 10è journées de la compétition.

Pour cette dernière bataille, le sélectionneur national a renouvelé sa confiance au groupe qui a joué contre les Comores et le Ghana, (7è et 8è journées) à six exceptions près. Les six éléments intégrés par le technicien sont le gardien de but Mamadou Samassa (Laval, France), les défenseurs Abdoulaye Diaby (Grasshoppers Zürich, Suisse) et Woyo Coulibaly (US Sassuolo, Italie), qui a effectué son baptême du feu avec les Aigles en juin dernier lors du match amical contre la RD Congo (défaite des Aigles 1-0), les milieux de terrain Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne) et l'avant-centre El Bilal Touré (Besiktas, Türkiye).

Les 19 autres joueurs restants étaient tous présents lors de la précédente fenêtre de la Fédération internationale de football association (FIFA). Il s’agit des gardiens de but Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ismaël Diarra Diawara (Sirius, Suède); des défenseurs Mamadou Fofana (New England Revolution, États-Unis), Amadou Danté (Arouca FC, Portugal), Sikou Niakaté (SC Braga, Portugal), Ousmane Camara (Angers, France), Fodé Doucouré (Le Havre, France), Cheick Oumar Konaté (Clermont Foot, France); des milieux de terrain Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), Mohamed Camara (Al Sadd, Qatar), Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), Kamory Doumbia (Stade brestois, France), Mamadou Sangaré (Lens, France) et des attaquants Nene Dorgelès (Fenerbahçe, Türkiye), Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas), Lassine Sinayoko (Auxerre, France), Mamadou Doumbia (Watford, Angleterre), Moussa Sylla (Schalke 04, Allemagne), Mustapha Sangaré (Levski Sofia, Bulgarie).

«Ces deux rencontres (contre le Tchad et Madagascar, ndlr) sont très importantes et pour trois raisons. Primo, on a une petite chance, peut-être 2, 3, 4 ou 5 %, de jouer les barrages, secundo, on a l'obligation de terminer les éliminatoires en beauté pour faire plaisir au peuple malien et tertio, nous devons gagner pour renforcer la confiance du groupe dans la perspective de la CAN qui débute dans deux mois de la CAN. Si on gagne ces deux rencontres, cela va beaucoup nous aider dans notre préparation», a déclaré le sélectionneur national Tom Saintfiet après avoir dévoilé les noms des 25 joueurs convoqués.

«Nous allons jouer un match très difficile contre le Tchad qui a prouvé qu'il a une bonne équipe en accrochant le Ghana 1-1 lors de son avant-dernière sortie. Il y a aussi, les conditions climatiques qui ne sont pas favorables. On joue là-bas à 16h sous une température de 37 °C, sur une pelouse synthétique, et le stade va être plein et acquis à 100% à la cause de son équipe. Néanmoins, je suis confiant, on va faire notre jeu avec assurance et essayer de marquer le plus vite possible afin de mettre l'équipe en confiance», a dit Tom Saintfiet, avant de se projeter sur la confrontation avec les Bareas de Madagascar. «Pour Madagascar, qui occupe la 2è place de notre groupe derrière le Ghana, il joue toujours pour la qualification, rappellera d’abord le technicien belge.

C'est une très bonne équipe avec des joueurs techniquement forts et un très bon entraîneur. Mais on joue à domicile et on va tout faire pour gagner ce match». 
A deux journées de la fin des éliminatoires, le Mali occupe, faut-il le rappeler, la 4è place du groupe I avec 12 points, derrière le Ghana (19 points), Madagascar (16 unités) et les Comores (15 points). La Centrafrique (5 points) et le Tchad (1 points) occupent les deux dernières places et sont déjà éliminés de la course à la qualification.


 

LES 25 MOUSQUETAIRES

Gardiens de but : Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ismaël Diarra Diawara (Sirius, Suède), Mamadou Samassa (Laval, France).

 Défenseurs : Abdoulaye Diaby (Grasshoppers Zürich, Suisse), Mamadou Fofana (New England Revolution, Etats-Unis), Amadou Danté (Arouca FC, Portugal), Sikou Niakaté (SC Braga, Portugal), Ousmane Camara (Angers, France), Fodé Doucouré (Havre, France), Cheick Oumar Konaté (Clermont Foot, France), Woyo Coulibaly (US Sassuolo, Italie).

Milieux de terrain :
Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), Mohamed Camara (Al Sadd, Qatar), Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), Kamory Doumbia (Stade brestois, France), Mamadou Sangaré (Lens, France).

Attaquants : Nene Dorgeles (Fenerbahçe, Turquie), Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas), Lassine Sinayoko (Auxerre, France), El Bilal Touré (Besiktas, Turquie), Mamadou Doumbia (Watford, Angleterre), Moussa Sylla (Schalke 04, Allemagne), Mustapha Sangaré (Levski Sofia, Bulgarie).

Boubacar THIERO

Lire aussi : Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Lire aussi : Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adver.

Lire aussi : Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Lire aussi : Badminton : Le nouveau bureau de la ligue en visite à la DRJS

La Ligue de badminton du District de Bamako a été reçue vendredi dernier, par la directrice régionale de la Jeunesse et des Sports, Mme Ouattara Djénébou Koné..

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17: Le Mali démarre en trombe

Entrée tonitruante pour les Aiglonnets du Mali qui effectuent un démarrage en trombe. En match inaugural, notre pays s'est largement imposé devant le Liberia ce dimanche.

Lire aussi : BAL: Le Mali, candidat

Notre pays a manifesté sa volonté d’abriter les matchs de l’une des poules de cette compétition interclubs masculins de basketball. Le Centre de référence de basketball de Tombouctou devra être le porte-étandard du Mali au cas où il ne serait pas exempté.

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

Coupe du Mali de handball : Le Centre Maïga base se relance

Le coup d’envoi de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball a été donné, dimanche dernier au stade Mamadou Konaté avec deux grandes rencontres..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:40

Championnat national handisport : La Ligue de Bamako remporte la 25è édition

Le stade du 26 Mars a abrité du 19 au 20 septembre la 25è édition du championnat national handisport. Plus d’une centaine d’athlètes issus des Ligues de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et du District de Bamako ont pris part à la compétition..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:08

Tournoi de l'AES en Russie : Le Mali 2è du classement général

Les taekwodoïstes maliens ont participé, le 3 septembre dernier, à la 2è édition du Tournoi de l'Alliance des États du Sahel (AES) à Nalchik en Russie..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:31

Super Coupe Assimi Goïta : Et de deux pour Koulikoro

La finale de la 5è édition de la Super Coupe Assimi Goïta s’est disputée hier au stade Mamadou Konaté. Elle opposait l’équipe régionale de Mopti, victorieuse de l'édition 2022 à celle de Koulikoro qui a été sacrée en 2024. Ce duel des vainqueurs a tourné à l’avantage de l’équipe de Koulikoro qui s’est imposée 5-4 dans la séance des tirs au but..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:11

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner