Cette décision a été confirmée par la présidente du Conseil exécutif, Vera El Khoury Lacoeuilhe, qui a précisé que le choix d’El-Enany sera transmis à la Conférence générale pour approbation finale par les 194 États membres, conformément aux procédures de l’organisation. L’agence Associated Press (AP) souligne que cette étape formelle devrait intervenir dans les semaines à venir.
Ancien ministre du Tourisme et des Antiquités en Égypte, Khaled El-Enany est également professeur d’égyptologie et ancien directeur du musée égyptien du Caire. Selon Reuters, sa candidature a bénéficié du soutien de l’Union africaine, de la Ligue des États arabes et de plusieurs pays francophones.
Il succédera à la Française Audrey Azoulay, dont le mandat arrive à son terme après huit années à la direction de l’UNESCO. Toujours d’après AP, la désignation d’un candidat africain à la tête de l’organisation est perçue comme un signal fort en faveur d’une meilleure représentativité régionale au sein du système multilatéral.
Makan SISSOKO
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.