Cette décision a été confirmée par la présidente du Conseil exécutif, Vera El Khoury Lacoeuilhe, qui a précisé que le choix d’El-Enany sera transmis à la Conférence générale pour approbation finale par les 194 États membres, conformément aux procédures de l’organisation. L’agence Associated Press (AP) souligne que cette étape formelle devrait intervenir dans les semaines à venir.
Ancien ministre du Tourisme et des Antiquités en Égypte, Khaled El-Enany est également professeur d’égyptologie et ancien directeur du musée égyptien du Caire. Selon Reuters, sa candidature a bénéficié du soutien de l’Union africaine, de la Ligue des États arabes et de plusieurs pays francophones.
Il succédera à la Française Audrey Azoulay, dont le mandat arrive à son terme après huit années à la direction de l’UNESCO. Toujours d’après AP, la désignation d’un candidat africain à la tête de l’organisation est perçue comme un signal fort en faveur d’une meilleure représentativité régionale au sein du système multilatéral.
Makan SISSOKO
Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.