
L’équipe masculine de l’AS Police reste en vie. Après deux revers de suite contre le Stade malien (65-75) et l’AS Mandé (70-74), les Policiers se sont ressaisis, en battant Attar club de Kidal (91-75), samedi dernier, au compte de la 13è journée du championnat national. Les champions du Mali en titre étaient condamnés à gagner contre les Kidalois pour rester dans la course pour le Carré d’as. Mission accomplie donc pour les protégés du coach Moussa Sogoré qui, d’entrée de jeu, ont affiché leurs ambitions en prenant le match en main. Sous la houlette de Boubacar Coulibaly (22 points) et N’Faly Kanouté (16 points), l’AS Police a dominé son adversaire de la tête et des épaules et n’a laissé aucun doute sur sa supériorité.
En atteste le score du premier quart temps, remporté sur le score sans appel de 25-18. Au deuxième quart temps, les champions du Mali marquent 22 points et regagnent les vestiaires avec une confortable avance de 10 unités (47-37).
À la reprise, l’AS Police poursuit sa domination et remporte le troisième quart temps (76-56), malgré les efforts du pivot d’Attar club Namory Keïta, meilleur marqueur du match (24 points). Dans le dernier acte, l’AS Police déroule à nouveau et termine en roue libre face à des Kidalois déjà qualifiés qui avaient visiblement la tête ailleurs. Score final : 91-75.
«La victoire était impérative aujourd’hui pour continuer d’y croire et les joueurs ont répondu présent. Ce match, nous l’avons minutieusement préparé et les joueurs étaient motivés. Nous restons en course pour le Carré d’as et nous allons nous battre jusqu’au bout pour avoir la qualification», a réagi l’entraîneur de l’AS Police, Moussa Sogoré. «Pour la suite, nous sommes très optimistes, nous allons continuer à travailler. Notre sort est toujours entre nos mains. Nous allons tout faire pour gagner le dernier match contre le Djoliba et nous qualifier pour le tour suivant», a ajouté le technicien.
À une journée de la fin des débats, l’AS Police et le Réal comptent le même nombre de points (19 points) et, chose curieusement, la même différence de points (+80). 24h avant la confrontation entre l’AS Police et Attar club, les Scorpions avaient mis la pression sur les champions du Mali en titre, en infligeant un cinglant 85-52 à l’AS Mandé. Tout se jouera donc entre les deux équipes lors de la 14è et dernière journée : l’AS Police sera face au Djoliba, alors que le Réal recevra le Tata de Sikasso.
Les calculs sont simples pour les deux équipes : elles doivent d’abord gagner face à leur adversaire respectif et compter sur une meilleure différence de points pour espérer obtenir le ticket du Carré d’as. Sur le tableau féminin, les favoris ont assuré. L’AS Police a dominé Attar club (95-49), alors que le Stade malien et le Djoliba ont battu, respectivement l’Union sportive de Miankala (67-42) et Kalaban sport club (73-52). L’AS Police (24 points), le Stade malien (24 points), le Djoliba (24 points) et Kalaban sport club (21 points) avaient déjà pris les quatre tickets du Carré d’as. En bas du tableau l’Usfas (17 points), le Réal (17 points) et Attar club (16 points) luttent pour le maintien, alors que l’USM de Koutiala (13 points) est déjà reléguée.
LES RÉSULTATS DE LA 13è JOURNÉE
Messieurs
AS Commune VI-Djoliba : 55-69
Réal-AS Mandé : 85-52
AS Police-Attar club : 91-75
Tata-Stade malien : 48-94
Dames
KSC-Djoliba : 52-73
AS Police-Attar club : 95-49
Réal-Usfas : 72-69
USM-Stade malien : 42-67
LE PROGRAMME DE LA 14è JOURNÉE
Messieurs
Vendredi 5 août au Palais des sports Salamatou Maïga
15h : AS Commune VI-Stade malien
21h : AS Police-Djoliba
Samedi 6 août au Palais des sports Salamatou Maïga
14h : Réal-Tata
20h : AS Mandé-Attar club
Dames
Vendredi 5 août au Palais des sports Salamatou Maïga
17h : KSC-Stade malien
19h : AS Police-Djoliba
Samedi 6 août au Palais des sports Salamatou Maïga
16h : Réal-USM
18h : Usfas-Attar club
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.