
Grâce à cette victoire, les Mandékas se relancent dans la compétition
Un succès arraché au terme d’un match âprement disputé qui a tenu en haleine les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga. D’entrée de jeu, les joueurs de Moussa Sidibé «Kemp» ont affiché leurs ambitions en remportant le premier quart temps (22-17).
Mais au 2è quart temps, les Usfasiens, plus engagés et plus agressifs reviennent dans le match et font la jonction au tableau d’affichage avant la mi-temps sifflée sur le score de parité 38-38. Au retour des vestiaires, les deux formations font un jeu égal et multiplient les tirs primés.
Résultat : elles se quittent encore dos à dos au terme du troisième quart temps (57-57). Dans le dernier quart temps, Mandékas et Usfasiens restent au coude à coude pendant de longues minutes et vont faire vibrer le public du Palais des sports : 64-64, 67-67, 69-69.
Il faut attendre les ultimes secondes de la partie pour voir l’AS Mandé faire la différence grâce à un tir primé signé Sékou O. Bagayoko. Score final : 76-73 en faveur des joueurs de la Commune IV qui mettent ainsi fin à une série de trois matches sans succès. Cerise sur le gâteau pour les Mandékas, Seydou N. Diallo a terminé meilleur marqueur avec 21 points, 9 rebonds et 3 passes décisives.
«On a joué avec le cœur et le mental. L’équipe restait sur trois matches sans victoires, il fallait arrêter la saignée. On était décidé à gagner aujourd’hui» (samedi, ndlr)», a réagi le capitaine de l’AS Mandé Souleymane Daouda Coulibaly après la rencontre. Et d’ajouter : «On a perdu beaucoup d’éléments, c’est une nouvelle équipe qu’on est en train de bâtir avec nos académiciens.
On va continuer sur cette dynamique pour quitter le bas du tableau». Pour le meneur de l’Usfas, Ismaël Diarra, l’équipe a manqué de chance face aux Mandékas et méritait mieux sur l’ensemble de sa prestation. «On avait le match en main, pour moi l’arbitrage a joué sur nous en fin de partie. Mais ça fait partie du basket, il faut oublier cette défaite et continuer à travailler pour progresser», a dit le capitaine de l’Usfas, ajoutant que l’objectif de l’équipe est de disputer les play-offs.
Dans les autres rencontres de cette 4è journée, Attar club de Kidal est allé s’imposer à Kayes 49-35 face au Sigui, alors que le Réal a dominé le Djoliba 66-61. Sur le tableau féminin, le choc entre le Stade malien et l’AS Police a tourné à la démonstration pour les Stadistes qui l’ont emporté sur le score sans appel de 80-60.
De leur côté, l’Usfas, le Réal et Kalaban sport club (KSC) ont dominé, respectivement l’AS Commune VI (96-86) le Djoliba (70-61) et le Centre Salamatou Maïga de Kayes (66-49).
LES RÉSULTATS DE
LA 4è JOURNÉE
Messieurs
Mandé-Usfas : 76-73
Sigui-Attar : 35-49
Djoliba-Réal : 61-66
Dames
Stade-Police : 80-60
Djoliba-Réal : 61-70
Commune 6-Usfas : 68-96
CSM-KSC : 49-66
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.