
Les deux équipes n’ont plus besoin que d’une victoire pour remporter le championnat national 2021-2022, après leurs victoires lors des deux journées des Play-offs. Sur le tableau masculin, le Stade malien a dominé l’AS Mandé (79-68), lundi en ouverture de la compétition, avant de remettre ça 24h plus tard, c’est-à-dire mardi (70-49).
Chez les Dames, l’AS Police a battu le Djoliba (65-50) lors de la première journée, puis 69-64 lors de la deuxième journée. Si les deux équipes s’imposent donc aujourd’hui, elles mettront fin aux Play-offs. Sur le tableau masculin, on s’attendait un peu à voir le Stade malien assumer son statut de favori face aux néophytes de l’AS Mandé et tous les signaux semblent au vert pour les Blancs dans cette course au titre.
Après la victoire de la deuxième journée, le capitaine du Stade malien, Makan Keïta a dit ceci : «Cette équipe nous a battus lors de la première journée du championnat et lors du Carré d’as. On s’est remobilisé, c’est ça qui a été notre force aujourd’hui (mardi, ndlr). On va continuer sur la même lancée pour remporter le championnat». Mais le pivot de l’AS Mandé, Souleymane Coulibaly y croit encore et attend une réaction des siens lors de la troisième journée.
«On a fait beaucoup d’erreurs aujourd’hui (mardi, ndlr) qu’il faut corriger. On va bien préparer les autres matches, on ne commettra pas les mêmes erreurs», prévient le sociétaire de l’AS Mandé. Sur le tableau féminin, l’AS Police, double championne, s’achemine vers un troisième sacre consécutif, après les succès des deux premières journées. Une petite surprise, quand on sait que les Policières ont été battues par le Djoliba lors du Carré d’as. Les joueuses de Mamoutou Kané seront sacrées aujourd’hui en cas de nouveau succès, mais le technicien reste prudent et demande également à ses joueuses de garder les pieds sur terre.
«Je suis content, l’appétit vient en mangeant. Au début du championnat, on était venu pour le Carré d’as, mais aujourd’hui, on est bien placé pour remporter un troisième titre consécutif. Cependant, il reste trois journées et rien n’est encore acquis, on va faire tout notre possible pour remporter le titre», confie le technicien de l’AS Police après le match de la deuxième journée.
L’entraîneur du Djoliba lui, a le couteau sous la gorge et n’a plus droit à l’erreur. «On a plus droit à l’erreur, il va falloir être beaucoup plus performant qu’on ne l’a été. On doit être patient en attaque, sinon ça va être compliqué. On va faire tout pour remporter le titre», martèle Laurent Cabfeler.
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.