Championnat national de hand-ball : 18 équipes en lice pour le titre suprême

L’édition 2022 du championnat national de hand-ball a débuté le lundi 8 août et se dispute sur deux sites : le stade Modibo Keïta qui abrite les matches des équipes de la poule A et le stade Mamadiou Konaté qui accueille les rencontres du groupe B.

Publié mercredi 10 août 2022 à 05:57
Championnat national de hand-ball : 18 équipes en lice pour le titre suprême

Au total, 18 équipes dont 12 formations masculines, participent à la compétition qui s’étalera sur deux semaines. Chez les Messieurs, les équipes sont réparties en deux poules de six. Dans la poule A, on retrouve l’Usfas, le Débo club de Mopti, le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), le Sigui de Kayes, le Sonni de Gao et le Mamahira de Kati, alors que l’AS Police, le Biton de Ségou, l’AS Mandé, le Centre omnisports de Missabougou (COM), la Commune II et Al Farouk de Tombouctou s’affrontent dans la poule B.


Les équipes se rencontrent dans une formule de mini championnat aller-simple. À l’issue des débats, les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales. Au deuxième tour, le premier de la poule A croisera le deuxième de la poule B, tandis que le premier de la poule B s’expliquera avec le deuxième de la poule A.


Chez les Dames, les six formations (AS Police, AS Mandé, COL, Usfas, Sigui et COM) vont s’affrontent dans une poule unique et l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points, sera sacrée championne du Mali 2021-2022. Les six équipes participantes sont qualifiées d’office pour la Coupe du Mali. Mais sur le tableau masculin, seuls, les trois premiers de chaque poule se qualifient pour Dame Coupe. Pour revenir aux rencontres de la première journée, le match phare a mis aux prises le COL et l’Usfas chez les Dames.


Il n’y a pas eu de round d’observation dans cette rencontre. Dès le début, les deux équipes ont affiché leurs ambitions. La première période a été dominée par le COL (8-6). À la reprise, les Militaires ont haussé le niveau de leur jeu mais il en fallait plus pour espérer renverser la vapeur. Score final 24-20  pour les joueurs de l’entraîneur Salia Tigana. «On a respecté les consignes du coach, c’est ce qui nous a permis de gagner. Dans ce genre de compétition, le premier match est toujours important. On va essayer de continuer sur la même lancée avec comme objectif principal, le titre de champion du Mali», a déclaré Haïra Dembélé qui a été l’une des grands artisanes de la victoire du COL.


La technicienne de l’Usfas, Awa Bagayoko a imputé la défaite de son équipe au manque d’expérience de ses joueuses. «La plus part de mes joueuses sont des débutantes, certaines sont à leur première expérience en championnat. On va essayer de travailler plus pour améliorer notre niveau de jeu », a déclaré la technicienne. «Le championnat est une course de fond, il nous reste encore beaucoup de journées.


On fera tout pour gagner le titre de championne», a-t-elle ajouté. Les autres favoris ont également tenu leur rang : l’AS Police, championne du Mali, a dominé l’AS Mandé 15-7, alors que le COM a pris le dessus sur le Sigui de Kayes (41-33). Chez les Messieurs, l’Usfas, championne en titre, a largement battu le Débo (17-2) alors que l’AS Police s’est imposée devant l’AS Mandé (15-7). Quant au COL, il a dicté sa loi au Sigui de Kayes (33-25).


LE PROGRAMME DE LA 3è JOURNÉE



En Messieurs

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
8h30 : Sonni-COL
10h : Mamahira-Débo
16h : Usfas-Sigui


Au stade Mamadou Konaté
8h30 : Commune II-AS Mandé
10h : Al Farouk-Biton
16h : AS Police-COM


En Dames
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
7h : AS Police-Usfas
17h30 : Sigui-COL


Au stade Mamadou Konaté
7h : AS Mandé-COM

Boubacar KANTE

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

Tournoi UFOA-A U17 : Demba Mamadou Traoré nommé sélectionneur des Aiglonnets

Demba Mamadou Traoré est nommé à la tête de la sélection nationale des cadets. L’équipe qui sera mise en place par l’ancien entraîneur du Djoliba AC, disputera cette année le tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), que notre pays abritera du 18 octobre au 1er novembre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner