
Le Centre omnisports de Missaboubou (COM) marche en ce moment sur l’eau. Vainqueur de la Supercoupe, dotée du trophée Marcel Dakouo (victoire 28-27 contre l’AS Police), il y a quelques semaines, l’équipe a remis ça, en remportant, dimanche le titre de champion du Mali 2022. Les Centristes de Missabougou ont réalisé un parcours sans faute en signant 5 victoires en autant de sorties. Lors de la première journée, les joueuses de Modibo Coumaré ont battu le Sigui de Kayes (41-33), avant de corriger l’Usfas lors de la deuxième journée (28-22).
L’AS Mandé connaîtra le même sort lors de la troisième journée (succès 17-7), une victoire synonyme de sacre pour l’équipe de Missabougou. C’est dire que les Centristes ont été sacrées à deux journées de la fin du championnat et que les deux matches restants n’ont été qu’une simple formalité pour les nouvelles championnes du Mali.
Néanmoins, les protégées du coach Modibo Coumaré ont mis un point d’honneur à terminer la compétition; elles ont battu, respectivement l’AS Police (24-23) et le Centre omnisports de Lafiabougou (37-35) lors des 4è et 5è journées.
«Quand on a remporté la Supercoupe, on est devenu l’équipe à battre. On était conscient des enjeux du championnat et on a travaillé plus dur pour remporter le titre suprême», a réagi l’entraîneur du COM, Modibo Coumaré après le sacre de son équipe. «Je suis très content, car c’est le premier championnat du nouveau bureau de la Fédération malienne de hand-ball. Tout le monde veut gagner cette année», a ajouté le technicien qui vise désormais le doublé Coupe-Championnat.
Pour mémoire, six formations ont participé à l’édition 2022 du championnat : l’AS Police, l’AS Mandé, le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), l’Usfas, le Sigui et le COM.
Sur le tableau masculin, il y avait deux poules de six équipes. Les deux premiers de chaque poule se sont qualifiés pour les demi-finales. Ce dernier carré est composé de l’Usfas et de l’AS Police qui ont réalisé chacune un sans-faute (5 succès en autant de sorties), du COM (4 succès, 1 défaite) et du COL (3 victoires, 1 nul et une défaite).
Les demi-finales se disputent aujourd’hui au stade du 26 Mars. En première heure, l’Usfas affrontera le COM, alors que l’AS police et le COL s’expliqueront en deuxième heure.
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.