
Au total, 86 combattants dont 23 dames, issus des Ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et du District de Bamako, ont pris part à la compétition. Les athlètes se sont affrontés dans deux épreuves : le combat et le tao (kata). Au combat, 10 catégories (féminines et masculines) étaient en lice, à savoir les -48kg, -52kg, -56kg, -60kg, -65kg, -70 kg, -75kg, -80kg, 85kg, 90kg. Au combat, l’honneur est revenu aux dames d’ouvrir le bal avec la finale entre Madina Poudiougou (Bamako, -52kg) et Reanta Guindo (Mopti). Dans la catégorie des -60kg, Fatoumata Sogodogo (Bamako) a battu Assétou Dembelé (Sikasso) alors que la première finale masculine (celle des -48kg) a été remportée par Amadou Diarra (Sikasso) face à Mahamadou Traoré (Kayes).
Chez les -52kg, Yaya Kané (Bamako) a dominé Adama Diarra (Koulikoro), tandis que Djan Bagayoko (Bamako), Mohamed Sanogo (Bamako), Abdramane Maïga (Bamako), Yaya Mariko (Koulikoro), Abdoulaye Diassana (Bamako), Moussa Sidibé (Bamako), Seydou Diarra (Bamako) et Abdoul Karim Cissé (Bamako) ont dicté leur loi face, respectivement à Ousmane B. Traoré (Sikasso), Amadou Famata (Mopti), Taoulé Sidibé (Koulikoro), Mamadou Gouraga (Kayes), Sidi Sangaré (Sikasso), Karim Coulibaly (Koulikoro) et Hamed Coulibaly (Sikasso) dans les les catégories de -56kg, -60kg, -65kg, -70kg, -75kg, -80kg, -85kg et -90kg.
En tao dames, Kadidiatou Bouaré (Bamako) a été sacrée dans le «nandao libre», alors que Salimata Camara (Bamako) s’est imposée au «gongshu libre». Chez les Messieurs, Sidi Diarra (Bamako) a gagné le «nan chuan» devant Ousmane Nama Touré, alors que le «chusichuan» a tourné à l’avantage de Samba Sidibé (Kayes) face à Souleymane Mallé (Sikasso).
Quant à Barou Coulibaly (Bamako), il a surclassé Hamidou Ongoiba (Koulikoro) au «daoushi». Modibo Diarra (Bamako) a dominé Souleymane Mallé (Sikasso) en «gonshui» tandis que le «gonshui libre» a tourné à l’avantage de Mamadou Konté. Sidi Diarra (Bamako) a dominé la finale de «nangum» devant Gaoussou Berthé (Sikasso), alors que Modibo Diarra et Mahamadou Konté (Bamako) ont été sacrés en «jinshu», après leur succès face à Gaoussou Diarra (Sikasso) et Mahamadou Konté (Bamako). À l’issue des débats, la Ligue du District de Bamako s’est hissée sur la première marche du podium avec 9 médailles d’or, devant Sikasso (4 médailles d’or) et Koulikoro (1 médailles d’or). Au tao également, l’instance dirigeante du kung-fu de la capitale a dominé les débats avec 14 médailles d’or, contre 5 et 3 médailles d’or, respectivement pour les Ligues de Koulikoro et Sikasso.
L’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong s’est dit impressionné du niveau des athlètes et a salué le bon déroulement de la compétition. «Je suis très content de voir que les jeunes Maliens ont une grande passion pour pratiquer ce sport traditionnel chinois. Nous allons continuer à accompagner la Fédération malienne de kung-fu wushu, qui a joué un rôle important dans la coopération entre la Chine et le Mali et surtout l’amitié entre les deux peuples», a dit le diplomate chinois, avant de remettre 80 paires de chaussures à la Fédération.
Quant au premier responsable de la FE. M. K.-Wushu, Drissa Coulibaly, il s’est réjoui de la mobilisation du monde du kung-fu national, avant de témoigner sa reconnaissance à l’ambassadeur Chen Zhihong. «C’est la première fois depuis notre prise de fonction que l’ambassade de Chine parraine le championnat national. L’ambassade de Chine a contribué à hauteur de 2,2 millions de Fcfa», a révélé Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire 6è dan. On notait la présence à l’événement du représentant du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Oumar Diarisso et du président d’honneur de la FE.M.K-Wushu, Maître Boubacar Coulibaly, ceinture noire, 6è dan.
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.