
Le président de la FMT avec les quatre joueurs sacrés
«La fédération fait tout pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions de travail. Cette année, nous avons organisé cinq compétitions et distribué 7 millions de Fcfa entre les joueurs, toutes catégories confondues. Je ne comprends pas la décision de certains joueurs de boycotter le championnat national sous prétexte que les prix ne sont pas élevés. C’est regrettable».
Cette réaction du président de la Fédération malienne de tennis (FMT), Amadou Togola traduit le sentiment général du monde du tennis après le boycott cette année de la compétition majeure par certains joueurs, notamment les seniors.
Mais si le premier responsable du tennis est déçu de l’attitude de ceux-là mêmes qui doivent donner l’exemple à la nouvelle génération, il a en revanche exprimé sa grande satisfaction de voir les catégories d’âge jouer pleinement leur rôle, au point de faire oublier l’absence des «frondeurs». «Nous sommes totalement satisfaits du déroulement du championnat. Les enfants ont été à la hauteur, ils nous ont surpris par la qualité de leur tennis», a commenté Amadou Togola, ajoutant que «la relève est assurée».
Le président de la FMT complètera : «La fédération va continuer à se concentrer sur son programme qui a déjà été exécuté à 90%. Ce qui s’est passé ne nous détournera pas de notre objectif qui est de promouvoir et développer le tennis malien».
Pour revenir au championnat proprement dit, le dernier acte a été la finale des U16 Garçons qui a mis aux prises Alhousseïny Pamateck et Mohamed Kouma, tous deux pensionnaires du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS). Au terme d’une partie qu’il a maîtrisée de bout en bout, le premier, porte-drapeau de la Ligue de tennis du District de Bamako, s’est hissé sur la première marche du podium, en s’imposant 6-2, 6-0.
Mohamed Kouma qui joue également au tennis de table, s’est battu comme un beau diable, mais il en fallait plus pour espérer damer le pion à Alhousseïny Pamateck. Les deux finalistes ont reçu, chacun, des équipements sportifs et divers cadeaux. Dans la finale du Simple Dames, Djélika Mallé de Sikasso a été sacrée championne du Mali, face à une autre joueuse de l’intérieur, Fatoumata Diabaté de Ségou.
Les deux joueuses ont empoché, respectivement 150.000 Fcfa et 75.000 Fcfa. La finale des 14 ans a également été remportée par une Ségovienne, Nana Camara qui s’est imposée face à Korotoumou Traoré de Bamako.
Au total, 43 joueurs, dont 11 filles, ont participé à l’édition 2022 du championnat national. Exceptées les Ligues de Kidal, Tombouctou et Gao qui n’ont pu effectuer le déplacement à cause de la situation d’insécurité dans le Nord du pays, toutes les autres instances ont répondu à l’invitation de la FMT. Une mobilisation que n’a pas manqué de saluer le premier responsable du tennis national dans son allocution de clôture.
«Au nom de la Fédération malienne de tennis, je remercie toutes les Ligues qui ont participé au championnat. Je félicite la commission d’organisation et l’ensemble des encadreurs qui ont fait un bon boulot», a souligné Amadou Togola, avant de témoigner sa reconnaissance aux partenaires de la fédération notamment le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif (CNOS) et son sponsor officiel Moov Africa Malitel.
Le président de la FMT a saisi l’occasion pour annoncer que le Mali représentera l’Afrique de l’Ouest et du Centre au prochain Championnat d’Afrique qui se déroulera en fin d’année au Rwanda.
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.