
L’AS Bakaridjan vise encore une place sur le podium
L’équipe de la Commune V sera, à ce titre, l’une des attractions du championnat. L’autre promu, l’US Bougouni a déjà évolué dans l’élite qu’elle retrouve après une année de purgatoire. L’exercice 2022-2023 se joue dans une formule de poule unique et toutes les équipes se rencontreront en aller-retour. À l’issue des débats, celle qui totalisera le plus grand nombre de points sera sacrée championne et représentera le Mali à la Ligue des champions d’Afrique 2023-2024.
Les deux derniers du classement eux, seront relégués en division inférieure. Depuis le lancement du championnat national en 1981, seules trois formations, le Stade malien (20), le Djoliba (14) et le Réal (3), ont réussi à inscrire leurs noms au palmarès de la compétition. Sur le papier, ces trois équipes font figure de favorites logiques du championnat et il est difficile d’imaginer un autre club se hisser sur la plus haute marche du podium. Mais le football n’est pas une science exacte et on en peut pas totalement écarter cette hypothèse d’un revers de la main.
L’exercice écoulé a été dominé par le Djoliba devant deux équipes qui n’étaient pas forcément attendues : l’AS Bakaridjan de Barouéli et l’USC Kita. Sous la houlette de leur nouvel entraîneur, les Rouges ont également remporté le trophée de la Coupe du Mali, puis la Supercoupe face au même adversaire, le Réal (2-1 et 1-0). L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta a gardé presque tout son effectif qui a été renforcé par quelques nouveaux éléments, dont le gardien Maciré Gassana (ex-AS Black stars), le milieu de terrain Daouda Coulibaly (ex-ASKO), Fernand Dakouo (ex- AS Police), Moussa Diallo (ex- LC. BA). L’objectif du Djoliba est clair : réalisé un nouveau doublé Coupe-Championnat et participer à la prochaine Ligue des champions d’Afrique.
Mais pour atteindre cet objectif, les Rouges devront compter avec le grand rival, le Stade malien complètement passé à côté du sujet l’année dernière (aucun trophée) et qui ne peut se permettre une nouvelle saison blanche. L’équipe de Sotuba a changé de directoire et s’est également attaché les services d’un nouvel entraîneur, Mamoutou Kané «Mourlé». Les Blancs sont affamés, ils ont recruté plusieurs joueurs pour renforcer leur effectif dont le gardien de but et le milieu de terrain de Binga FC, N’Golo Traoré et Youssouf Coulibaly, le défenseur et le milieu de terrain de l’ASKO, Cheick Oumar Fofana et Moro Traoré. L’équipe a également enregistré le retour du milieu offensif Mamadou Traoré «Capi».
L’année dernière, le recordman de la compétition n’a pu faire mieux que quatrième, un revers qui reste au travers la gorge des supporters. L’exercice 2022-2023 a mal débuté pour les joueurs de Sotuba (défaite 2-1 contre l’AS Bakaridjan à Barouéli), mais cela n’inquiète pas outre mesure l’entraîneur Mamoutou Kané «Mourlé» qui se dit déterminé à mener les siens à bon port. Après le Djoliba et le Stade malien, on peut citer le Réal qui a remporté le premier titre de champion du Mali (1981). L’équipe de Djcoroni-Para a connu un début de saison difficile l’année dernière, mais l’entraîneur Nouhoum Diané appelé à la rescousse a réussi à redresser la barre en terminant à la 5è place du classement en atteignant la finale de la Coupe du Mali.
La nouvelle saison a bien démarré pour les Scorpions, notamment sur l’échiquier continental, avec la qualification de l’équipe aux barrages de la Coupe de la Confédération. Pour atteindre ce tour de cadrage de la C2, les protégés du coach Nouhoum Diané ont écarté l’AS Douanes du Burkina Faso, puis les Hearts of Oak d’Accra. La campagne africaine a sans doute permis au Réal de se mettre en jambes et de faire le plein de confiance dans la perspective du championnat national. Attention donc aux Scorpions version Nouhoum Diané : cette année peut marquer le réveil de l’équipe qui n’a plus soulevé le trophée du championnat depuis 1986.
Quelles sont les formations capables de jouer les trouble-fête ? Elles sont nombreuses, à commencer par les deux révélations de l’année dernière , l’AS Bakaridjan de Baye Ba et l’USC Kita de l’entraîneur Ismaël Diané. Déjà, l’équipe de Barouéli a annoncé la couleur, en battant le Stade malien 2-1 lors de la première journée.
À noter que l’AS Bakaridjanl a recruté plusieurs joueurs notamment Mamadou Mery Koné, Amadou Traoré et Mamadou Sissoko (ex-AS Black stars), Mamadou Sacko et Mohamed Chérif Sanogo (ex-Réal), brahim Keïta (ex-LC. BA) et Abdoul Karim Koné (ex-Onze Créateurs). L’objectif déclaré de l’équipe du président Amadou Baïba Kouma est de terminer encore cette année sur le podium du championnat. Contrairement à l’équipe de Barouéli, l’USC Kita a chuté d’entrée de jeu face à l’AS Police (1-0), mais qu’on ne se trompe pas la formation de la capitale de l’Arachide reste ambitieuse et peut parfaitement jouer les trouble-fête pour la deuxième fois d’affilée.
Afrique football élite (AFE) est également un club qui mérite d’être respecté. L’année dernière, les Académiciens, comme on les appelle, ont terminé à la 7è place du classement pour leur première participation au championnat. L’équipe du technicien ivoirien Alain Tiemélé Kouadio est sans doute montée en puissance et a le droit de viser plus haut cette année.
Les Onze Créateurs du très expérimenté Djibril Dramé peuvent en témoigner, après avoir subi les foudres des Académiciens lors de la première journée du championnat (3-0). Comme indiqué plus haut, on suivra avec beaucoup d’intérêt les prestations des deux promus, Binga FC et l’US Bougouni ou encore celles du COB présent à ce niveau depuis plusieurs années, de l’AS Police, des Onze Créateurs ou encore de l’Usfas. Toutes ces équipes sont capables de réaliser quelques coups d’éclat, à défaut de prétendre au titre suprême.
LE PROGRAMME DE LA 2è JOURNEE
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
16h : Yeelen olympique-COB
18h : Usfas-AS Police
Samedi 22 octobre au stade Modibo Keïta
16h : Djoliba-AFE
18h : Onze Créateurs-AS Black stars
À Kita
16h : USC Kita-Binga FC
Dimanche 23 octobre au stade Modibo Keïta
16h : Stade malien-ASKO
18h : LC. BA-Réal
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.