
À une journée de la fin de la phase aller, le leader du championnat, le Djoliba est à la traine. Les Rouges ont concédé un nouveau match nul contre Binga FC (0-0), dimanche dernier, au compte de la 14è journée du championnat. C’est le troisième match nul consécutif des Rouges et plus inquiétant l’équipe du technicien belge, Ivan Jacky Minnaert n’a pas réussi à marquer le moindre but en 270 minutes de jeu.
Il n’y a pas encore péril en la demeure, mais les supporters commencent à s’impatienter et Ivan Jacky Minnaert serait bien inspiré de revoir sa copie pour permettre à l’équipe de prendre la bonne direction de marche. Pour revenir à cette troisième confrontation entre le Djoliba et Binga FC en championnat, l’enjeu était de taille pour les deux équipes qui avaient besoin, chacune, de la victoire pour se relancer.
Le début de match est rythmé, chaque équipe tente de donner du tempo et marquer d’entrée de jeu son territoire. À ce jeu, le Djoliba se montre le plus menaçant et allume la première mèche dès la 2è minute, avec cette frappe du milieu de terrain Amadou M. Soumaré qui est captée par le portier Harouna Dia. Dominateurs, les Rouges assiègent le camp adverse, mais sans se créer d’occasions franches.
Après le premier quart d’heure, l’homme à tout faire du Djoliba Amadou M. Soumaré fait un slalom dans la défense de Binga FC avant de servir sur un plateau d’argent Bourama Koné qui voit son tir dévié en corner par Harouna Dia (17è min).
Quadrillant bien le terrain, les joueurs de Binga FC poussent leurs adversaires à balancer le ballon. Après la demi-heure, l’équipe de la Commune V commence à sortir la tête de l’eau. Sur une action d’école côté droit, Youssouf Diallo sert en retrait son partenaire Souleymane Dramé dans la surface de réparation mais le plat du pied de ce dernier est repoussé en corner par le défenseur du Djoliba, Abdoulaye Sissoko (37è min). Dans les arrêts de jeu de la première période, les Communards reviennent à la charge par Siaka Diaby qui manque l’ouverture du score (45è min+9).
Au retour des vestiaires, les deux entraîneurs effectuent, chacun des changements pour donner du sang neuf à leur équipe. Malheureusement, ces changements ne produisent pas les effets escomptés et il faut attendre les ultimes minutes du match pour voir la seule véritable occasion de la deuxième période. Suite à une incompréhension entre les défenseurs du Djoliba, Dianguina Nientao place une tête qui termine sa course dans les gangs du keeper Youssouf Koïta (85è min).
C’est donc sur le score de 0-0 que l’arbitre central Abdoulaye Mounkoro siffle la fin de la partie, à la grande déception des supporters du stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. «On travaille pendant toute la semaine devant les buts, mais le ballon ne veut pas rentrer, c’est une désillusion de ne pas gagner.
Ce n’est pas normal, on se remet au travail pour gagner le prochain match coûte que coûte pour nos supporters qui font le déplacement pour nous soutenir», a déclaré Ivan Jacky Minnaert, après la rencontre. C’est le 4è match nul de rang du Djoliba (la derrière victoire des Rouges remonte au 6 février contre LC. BA, 2-1, 10è journée), qui garde néanmoins les commandes du championnat avec 26 points.
Les Djolibistes comptent quatre unités d’avance sur leur poursuivant immédiat, le Réal qui a deux matches de moins. Si l’équipe de Djicoroni-Para remportent donc ces deux matches face, respectivement au Stade malien et à l’USC Kita, elle passera devant et s’installera dans le fauteuil de leader du championnat.
Pour Binga FC également (11è, 17 points), la mauvaise série continue, puisque les Communards ont enregistré, dimanche dernier, leur 6è match nul consécutif après ceux contre Yeelen olympique (1-1, 9è journée), le COB (0-0, 10è journée), l’US Bougouni (0-0, 11è journée), les Onze Créateurs (0-0, 12è journée) et LC. BA (1-1, 13è journée).
Dans les autres rencontres, l’US Bougouni a pris le meilleur sur l’ASKO (2-0) pour se hisser sur le podium avec 23 points devant sa victime du jour (4è). Afrique football élite (AFE) a assuré le service minimum face à l’USC Kita (1-0), enfonçant ainsi, les joueurs de la capitale de l’Arachide, désormais avant-dernier du classement avec seulement 8 points. Le match Yeelen olympique-AS Bakaridjan se dispute aujourd’hui.
Dimanche 9 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
Djoliba-Binga FC : 0-0
Arbitrage d’Abdoulaye Mounkoro, assisté de Bamory Traoré et Mamadou Traoré
Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou Diarra (cap, Aboubacar Camara, 45è min), Alou Doumbia, Abdoulaye Sissoko, Félix Kamaté, Nankoma Keïta (Ousmane Coulibaly, 45è min), Daouda Coulibaly, Namory Sangaré, Fernand A. Dakouo (Barou Sanogo, 75è min), Amadou M. Soumaré, Bourama Koné (Hamidou Sinayoko, 45è min).
Entraîneur : Ivan Jacky Minnaert
Binga FC : Harouna Dia, Oumar Diallo (cap), Amadou Traoré, Koussoum Keïta, Djégui Samassa, Raye Cissé, Souleymane Traoré, Souleymane Dramé (Mohamed A. Haïdara, 83è min), Bandjougou Diallo (Mady Diarra, 83è min), Youssouf Diallo (Dianguina Nientao, 56è min), Naman Keïta (Siaka Diaby, 45è min+9).
Entraineur : Célestin Traoré.
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h15 : Yeelen olympique-AS Bakaridjan
Au stade Moussa Diakité de Bougouni
16h15 : Usfas-AS Black stars
Jeudi 13 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h15 : Stade malien-Réal
Vendredi 14 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h15 : LC. BA-COB
Dimanche 16 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h15 : Onze Créateurs-AS Police
KOULIKORO VIT AU RYTHME DU CHAMPIONNAT NATIONAL
Depuis plusieurs semaines, la ville de Koulikoro, singulièrement, les amoureux du ballon, vivent au rythme des matches du championnat national. Suite aux travaux de rénovation des stades Modibo Keïta et Mamadou Konaté, la Fédération malienne de football (Femafoot) s’est, en effet, rabattue sur le stade Mamadou Diarra H. de la capitale du Méguétan et le stade Moussa Diakité de Bougouni pour éviter un arrêt ou une suspension du championnat national.
Ainsi, tous les deux, trois jours, le monde du football, en général et les supporters en particulier, se transportent à Koulikoro et Bougouni pour pouvoir assister aux matches et donner de la voix à leurs couleurs. Si les supporters ne sont pas nombreux à suivre les équipes qui se déplacent dans la capitale du Banimonotié, située à 160 kilomètres de Bamako, le stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro (60km de Bamako) est presque toujours plein, notamment lors des matches du Djoliba et du Stade malien. On s’en est encore aperçu, vendredi dernier, à l’occasion du choc entre les Rouges et les Communards de Binga FC (voir l’article ci-dessus).
À l’image de Madou Traoré, plusieurs dizaines d’inconditionnels, vêtus aux couleurs de leur équipe ont fait le déplacement de la capitale du Méguétan pour être témoins oculaires de cette confrontation qui était l’une des têtes d’affiche de la 14è journée. «À chaque match du Djoliba, on vient à Koulikoro pour soutenir notre équipe.
La plupart des supporters viennent à motos, on fait environ 2h de route. Quand on aime son équipe, on l’accompagne partout», a confié ce grand inconditionnel des Rouges, quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre. «Bamako-Koulikoro, ce n’est que 60km. Même en temps normal, nous venons ici pour supporter notre équipe. Personnellement, je ne vois aucun problème en cela, au contraire, c’est un plaisir pour nous de se regrouper à Bamako pour effectuer le trajet ensemble, c’est-à-dire en groupe», a appuyé, Cheickna Diarra, un autre supporter des Rouges.
Quid des supporters locaux ? Pour Badian Koné, un habitant de Koulikoro la majorité des supporters sont contents de la délocalisation des matches au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro et ne boudent pas leur plaisir de venir partager ce moment de bonheur avec les «Bamakois». Certes, admet volontiers François Desas, le secrétaire général adjoint de la Ligue de football de Koulikoro, il n’y a pas une ferveur populaire, mais assure-t-il «les Koulikorois sont contents d’accueillir ces matches». Et d’ajouter : «Ici, il y a beaucoup de supporters du Djoliba et du Stade malien. À mon avis, le seul problème c’est le mois de Ramadan».
Quant à Kadidia Diakité, elle dira que l’affluence dans les gradins tranche avec les recettes tout simplement parce que beaucoup de supporters s’arrangent à accéder au stade sans prendre de tickets. «Ce problème est réel et on n’a pas encore trouvé la solution», déplorera cette vendeuse de tickets. Kadidia Diakité espère que son cri du cœur sera entendu du côté de la Femafoot et de la Ligue régionale de football de Koulikoro.
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.