
Les Noirs et Blancs ont un match en retard contre USC Kita
La phase aller du championnat national a pris fin la semaine dernière avec les rencontres de la 15è journée. Toutefois, il reste un match en retard qui va mettra aux prises le Réal et l’USC Kita, le 27 avril, au compte de la 11è journée. En attendant ce match, l’heure est au bilan provisoire. Le Djoliba occupe la tête du classement avec 29 points devant le Réal qui compte 26 unités. Les Réalistes peuvent prendre la première place à l’issue de leur rencontre avec l’USC Kita, mais à condition qu’ils s’imposent 5-0 ce jeudi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.
L’AS Bakaridjan occupe la troisième marche du podium avec 24 points alors que les Onze Créateurs sont 4è et comptent 23 unités. L’US Bougouni (23 points), l’Usfas (22 points) sont respectivement 5è et 6è. Le Stade malien (7è), l’AS Police (8è), l’ASKO (9è), Afrique football élite (10è) totalisent chacun 21 points. L’AS Black stars (19 points), Binga FC (17 points), le COB (17 points) et LC. BA (15 points) occupent respectivement les 11è, 12è, 13è et 14è places. L’USC Kita (15è, 9 points) et Yeelen olympique (16è, 6 points) sont relégables.
Au total, 209 buts ont été inscrits en 119 matches disputés soit une moyenne de 1,75 but par match et 43 matches ont été soldés par un score nul dont 22 par un vierge. Le Djoliba et le Stade malien ont réalisé chacun 10 clean sheets contre 9 pour Binga FC. L’US Bougouni possède la meilleure attaque avec 20 réalisations devant le Djoliba (19 buts) et le Réal (18 buts). Binga FC (7 buts), l’USC Kita (8 buts), Yeelen olympique (10 buts) et le COB (10 buts) ont la mauvaise attaque.
Le Djoliba dispose de la défense la plus hermétique. L’arrière-garde des Rouges n’a encaissé que 6 buts en 15 matches. Derrière, on retrouve le Stade malien (7 buts encaissés), Afrique football élite, le Réal et Binga FC qui ont concédé chacun 9 buts. Yeelen olympique a encaissé 26 buts contre 19 pour l’USC Kita et 17 pour le COB et l’AS Black stars de Badalabougou. L’attaquant de l’équipe de Badalabougou Banou Cissé occupe la tête du classement des buteurs avec 8 réalisations.
L’entraîneur du Djoliba, Ivan Minnaert, se réjouit de terminer la phase aller à la tête du classement. «Je suis très content. Après le travail abattu par mon prédécesseur Sékou Seck, je suis venu continuer le travail. Je demande donc à mes joueurs de serrer la ceinture, de redoubler d’efforts pour que nous puissions nous maintenir à cette place jusqu’à la fin de la saison», déclare-t-il.
De son côté, le technicien du Réal abonde dans le même sens que son homologue du Djoliba mais tout en insistant sur le déplacement des supporters au stade. «Nous avons un match en retard contre l’USC Kita. On peut gagner ce match et rester toujours à la deuxième place. Mais, nous allons entamer avec force la dernière phase, avec une seule ambition : remporter le titre», martèle le technicien qui invite les supporters du Réal de venir en pompe au stade pour soutenir leur équipe.
De son côté, Mohamed Bamba, l’entraîneur de Yeelen olympique, lanterne rouge, explique que son groupe est majoritairement composé de jeunes. «L’année dernière, nous avons perdu beaucoup de joueurs, la plupart sont partis à l’extérieur. J’ai un groupe jeune, la plupart sont à leur première expérience en championnat national. C’est compliqué», souligne Mohamed Bamba.
Rappelons que la date du début de la phase retour n’a pas encore été dévoilée.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.