L’année dernière, l’équipe de Barouéli (vert) a terminé à la 4è place
Contrairement à la saison écoulée (victoire 2-1 contre le Djoliba), l’US Bougouni a raté son entrée en matière cette année en championnat national. L’équipe de Bougouni, dont le premier match (encore contre le Djoliba) a été reporté pour cause de compétition africaine des clubs à laquelle participent les Rouges, a, en effet, chuté 2-1 devant l’AS Bakardjan (2-1), dimanche dernier, au compte de la 2è journée du championnat. Fousseini Tangara (27è min) et Adama Goïta (72è min) ont été les bourreaux des joueurs de la capitale du Banimonotié qui avaient pourtant ouvert le score, grâce à Fodé Touré (22è min).
L’US Bougouni concède ainsi sa quatrième défaite en cinq confrontations avec l’équipe de Barouéli, après les revers de 2022-2023 (3-0 à l’aller, 3-2 au retour) et de 2023-2024 (3-1 lors de la manche retour, après le 1-1 du premier acte). Pour revenir au match de dimanche qui a eu pour cadre le stade Mamadou Konaté, les deux équipes ont gratifié les spectateurs d’une rencontre intense et rythmée. D’un côté, l’US Bougouni avait à cœur de débuter sa campagne sur une note positive, alors que de l’autre, les Rouges de Barouéli étaient en quête de rachat, après avoir trébuché contre le FC Diarra, lors de la journée inaugurale (1-1).
Dès la 22è minute de jeu, les filets tremblent avec l’ouverture du score par les visiteurs. L’attaquant Fodé Touré expédie une frappe puissante qui ne laisse aucune chance au portier de l’AS Bakaridjan, Boubacar Kané (1-0). Mais la joie, des Jaunes et Rouges de Bougouni est de courte durée, car 5 minutes plus tard, les Verts et Rouges de Barouéli remettent les pendules à l’heure grâce à l’ailier Fousseini Tangara, à la réception d’une offrande du virevoltant Sidy Diarra (1-1, 27è min). Le canonnier de l’AS Bakaridjan marquait ainsi son 2è but en deux journées de championnat après celui de la journée inaugurale contre le FC Diarra.
En deuxième période, alors que le match gagne en intensité, le technicien de l’AS Bakaridjan, Bakara Bah, intègre le deuxième meilleur buteur du dernier championnat, Adama Goïta (7 réalisations). Un coaching payant pour le technicien de Barouéli, Adama Goïta inscrivant le but de la victoire pour les siens, peu avant l’entame du dernier quart d’heure (2-1, 72è min). L’AS Bakaridjan signe ainsi sa première victoire en championnat, au grand bonheur de son entraîneur Bakara Bah qui a remplacé sur le banc de l’équipe son frère-aîné Baye Ba, nommé il y a quelques mois sélectionneur des Aigles Locaux.
«Je suis très satisfait du football produit par l’équipe, on a gagné en jouant collectif face à une bonne équipe de l’US Bougouni. On va continuer à travailler et on va prendre les matches les uns après les autres», a déclaré Bakara Bah. Pour le keeper-capitaine de l’US Bougouni, c’est le réalisme qui a fait la différence face aux Verts et Rouges de Barouéli. «C’est le football, on a manqué d’expérience, on n’a pas pu conserver notre avantage au tableau d’affichage. On va apprendre de nos erreurs et travailler davantage», a réagi l’ancien gardien du Réal et des Onze Créateurs.
En deuxième heure, le duel entre le FC Diarra et Binga FC n’a pas connu de vainqueur, les équipes se sont quittées dos-à-dos (2-2). Binga FC a mené 2-0, grâce aux réalisations de Sékou O. Maïga (9è min s.p.) et Kassoum K. Coulibaly (40è min), mais Seydou Doumbia (56è min) et Alione Kanté (77è min) ont permis au promu de revenir au score et d’obtenir le partage des points comme lors de sa première sortie face à l’AS Bakaridjan. À Kati, au stade Salif Keïta «Domingo», l’US Bougouba, après son nul face à Binga FC (1-1), a signé sa première victoire en battant l’ASKO (3-2) alors que les matches Onze Créateurs-AS Police et Usfas-AFE se sont soldés par des nuls vierges (0-0).
Demain, le champion en titre, le Djoliba, entame la défense de son titre face aux Étoiles du Mandé au stade Mamadou Konaté. Pour cause de compétitions africaines des clubs, les matches Djoliba-US Bougouni et AS Police-Stade malien de la première journée ont été reportés. Pour les Rouges sèchement battus 4-0 par l’Espérance Tunis lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, l’explication avec les Stellistes du Mandé sera l’occasion de rassurer les supporters avant la réception de Pyramids d’Égypte, dimanche 8 décembre au stade du 26 Mars, lors de la prochaine journée de la C2.
Le match au sommet de cette 2è journée du championnat qui devait opposer le Stade malien et le Réal a été reporté, pour cause de participation des Blancs de Bamako à la Coupe de la Confédération (l’équipe de Sotuba doit affronter ce dimanche en Angola, CD Lunda-Sud, au compte de la deuxième journée de la phase de poules de la compétition). C’est dire que le Stade malien compte déjà deux matches en retard.
Dimanche 1er décembre au stade Mamadou Konaté
US Bougouni-AS Bakaridjan : 1-2
Buts de Fodé Touré (22è min) pour l’US Bougouni ; Fousseini Tangara (27è min), Adama Goïta (72è min)
Arbitrage d’Abdoulaye Diarra, assisté de Sékouba Sangaré et de Mamadou Jojo Sissoko.
US Bougouni : Germain Berthé (cap), Adama Soumaoro, Mohamed B. Kimbiri, Abdoul K. Maïga (Moussa Koné, 87è min), Abouboucar Keïta, Mohamed Bagayoko (Dramane Traoré, 75è min), Badra A. Diakité (Bakary Coulibaly, 63è min), Mamadou Coulibaly, Mahamadou N’Diaye, Alou Kouma (Soungalo Diarra, 63è min), Fodé Touré (Dramane Traoré, 75è min).
Entraîneur : Bréhima Konaté
AS Bakaridjan : Boubacar Kane, Mohamed Traoré, Bourama Diallo (cap) (Abdoulaye Toumkara, 84è min), Yacouba Diallo, Youssouf Diallo, Yoro Diallo (Adama Goïta, 54è min), Souleymane Sangaré, Seydou Sidibé, Sidy Diarra (Sékou Doumbia, 78è min), Fousseini Tangara, Abdoulaye Diarra.
Entraîneur : Bakara Bah
Boubacar KANTE
L’équipe de la Ligue régionale de Koulikoro est sans conteste la surprise de ce début de championnat.
Quel bilan peut-on tirer des deux compétitions africaines des clubs à une journée de la fin des débats ? Que les jeux sont presque faits pour la simple raison qu’il reste plus que cinq à prendre, dont deux en Ligue des champions d’Afrique et trois en Coupe de la Confédération..
Après 7 journées, le promu de la Ligue du District de Bamako affiche un bilan de 6 nuls, 1 défaite, 8 buts marqués, 9 encaissés.
Toujours en quête de leur première victoire, les Rouges ont le couteau sous la gorge et doivent impérativement battre l’Espérance Tunis, dimanche au stade du 26 Mars, pour espérer disputer les quarts de finale.
L’US Bougouba continue sa série d’invincibilité. Mardi dernier, l’équipe koulikoroise a fait une nouvelle victime, en étrillant 5-2 Les étoiles du Mandé, au compte de la 6è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange..
Le week-end a été chargé avec les matches de la 4è journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération..