
Les Rouges ont réalisé le doublé cette année
Après cinq mois de compétition, le championnat national 2021-2022 s’est achevé le weekend dernier. Contrairement à la précédente édition qui s’est disputée avec deux poules, c’est la formule de la poule unique qui a été adoptée cette année. Les 18 formations de l’élite se sont, ainsi affrontées en aller-retour, soit 34 journées de débats.
À l’arrivée, le Djoliba s’est hissé sur la première marche du podium, avec 62 points sur 102 possibles. L’AS Bakaridjan (54 points) et l’USC Kita (54 points) complètent le podium du classement. Quatre équipes ont été reléguées en D2, à savoir le CSD (15è, 42 points), l’US Bougouba (16è, 37 points), l’ASOM (17è, 23 points) et l’AS Douanes de Sikasso (18è, 21 points).
Le Djoliba succède au palmarès du championnat au Stade malien qui a terminé à la 4è place avec 53 points. Les nouveaux champions du Mali ont empoché la coquette somme de 20 millions de Fcfa et représenteront le Mali à la prochaine Ligue des champions d’Afrique. Les 2è et 3è du classement ont reçu, respectivement 10 et 5 millions de Fcfa.
Derrière le Stade malien, on retrouve l’ASKO (5è, 48 points), le Réal (6è, 48 points), AFE (7è, 48 points), les Onze Créateurs (8è, 46 points), le COB (46 points), l’Usfas (46 points), l’AS Police (45 points), LC. BA (44 points), Yeelen olympique (44 points), l’AS Black star (44 points), le CSD (15è, 42 points), l’US Bougouba (16è, 37 points), l’ASOM (17è, 23 points) et l’AS Douanes de Sikasso (18è, 21 points). Pour les statistiques, 547 buts marqués en 306 matches, soit une moyenne de 1,7 buts par match et 16 réalisations par journée.
La 34è et dernière journée a été la plus prolifique (28 buts, un record dans l’histoire du championnat), alors que la 9è journée a été la moins prolifique (seulement 8 buts). La meilleure attaque du championnat est celle du Djoliba qui a marqué 44 buts, alors que la défense la plus hermétique est celle du Réal qui n’a encaissé que 16 buts.
L’AS Douanes de Sikasso termine avec la plus mauvaise attaque (16 buts marqués) tandis que la défense de l’US Bougouba a été la plus poreuse (46 buts encaissés).
Le Djoliba a totalisé le plus grand nombre de victoires (17 victoires en 34 journées), alors que l’ASOM et l’AS Douanes de Sikasso n’ont goûté qu’à trois reprises à la joie du succès. Les Douaniers de Sikasso ont également concédé le plus grand nombre de défaites (19 défaites en 34 matches). La plus longue série d’invincibilité est à mettre à l’actif du Réal (15, 8 succès, 7 nuls). Les Réalistes sont également les seuls qui ont fait 5 victoires d’affilée cette saison, entre la 27è et la 31è journée.
Quant à l’USC Kita, elle est l’équipe qui a concédé le plus grand nombre de matches nuls (18) et celle qui en a perdu le moins (4). Le match le plus prolifique de la saison a été la rencontre CSD-US Bougouba de la 34è journée, remportée 5-3 par l’équipe des «7 Villages». Moussa Koné (US Bougouba) a terminé meilleur buteur avec 20 buts, devant Hamidou Sinayoko du Djoliba (11 buts) et Moussa Diallo de LC. BA (11 réalisations).
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.