
«J’ai pris le train en marche. Il faut reconstruire l’équipe petit à petit, corriger les lacunes pour bâtir une équipe digne de ce nom». Ces mots de l’entraîneur du COB, Moussa Keïta «Dougoutigui», traduisent parfaitement les difficultés auxquelles font face les Verts depuis le coup d’envoi du championnat.
Après 11 journées de compétition, le COB pointe à la 13è place du classement, avec seulement 10 points. Pis, les Olympiens n’ont marqué que 6 buts, alors qu’ils en ont encaissé 13 en 11 matches. Contre l’Usfas, les joueurs de Moussa Keïta «Dougoutigui» ont concédé l’ouverture du score après seulement 20 minutes de jeu (but de l’ex-sociétaire de l’ex-Base, Yahiya Sissoko) et ont dû attendre la deuxième période pour égaliser grâce à Fousseyni Diallo (53è min) et éviter la défaite qui se profilait à l’horizon.
«C’était un match engagé, les deux équipes voulaient les trois points. L’Usfas a eu des occasions et aurait pu tuer le match, mais après nous avons bien réagi et égalisé. Nous traversons une période difficile, mais je suis optimiste pour la suite des événements», a déclaré coach Dougoutigui, après la rencontre.
Dans le camp adverse, l’heure était plutôt au regret, à l’image du capitaine-keeper, Souleymane Sanogo. «Ce n’était pas notre jour de chance, on a raté trop d’occasions. Ce match nul est comme une défaite, il y a beaucoup de regrets», a dit le joueur en ajoutant que l’équipe (14 points) va redoubler d’efforts pour faire mieux lors des prochaines journées. Cette confrontation entre le COB et l’Usfas risque de se poursuivre devant la commission de discipline de la Fédération malienne de football (Femafoot), les Verts ayant introduit une réserve contre l’attaquant Yahiya Sissoko.
En deuxième heure, l’AS Police avec son nouvel entraîneur Fanyeri Diarra, a enchaîné avec une deuxième victoire, en battant Yeelen olympique (2-0). Grâce à ce succès, les Policiers se sont hissés à la 12è place avec 10 points. 24 heures plutôt, c’est-à-dire samedi, le Stade malien s’était donné un bol d’air en dominant Afrique football élite (AFE) sur le même score. C’est la première victoire du nouvel entraîneur des Blancs, Siaka Traoré, après le nul 0-0 de la 10è journée contre les Onze Créateurs. Ce succès permet aux Blancs de remonter à la 5è place du classement avec 17 points, contre 15 unités pour leurs victimes du jour. L’AS Black stars (15 points) l’a emporté 2-1 face à la lanterne rouge du championnat, LC. BA, alors que le leader du classement, le Djoliba a été accroché 1-1 par l’ASKO.
En attendant le match Réal-USC Kita qui a été reporté pour cause de Coupe de la Confédération, les Rouges (23 points) confortent leur position en tête du peloton et comptent désormais deux unités de plus que leurs dauphins réalistes (21 point, 1 match de moins). L’US Bougouni (18 points), auteure d’un match nul hier contre Binga FC (0-0), complète le podium, devant l’ASKO qui affiche également 17 unités au compteur. Les Oranges de Korofina devancent d’une courte tête, les Onze Créateurs qui ont créé la sensation en allant s’imposer 1-0 à Barouéli face à l’AS Bakaridjan (9è, 14 points).
LES RÉSULTATS DE LA 11è JOURNÉE
COB-Usfas : 1-1
AS Police-Yeelen olympique : 2-0
AFE-Stade malien : 0-2
AS Black stars-LC. BA : 2-1
Djoliba-ASKO : 1-1
AS Bakaridjan-Onze Créateurs : 0-1
Binga FC-US Bougouni : 0-0
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.