
À l’issue des débats, l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points sera sacrée championne et représentera le Mali à la Ligue des champions d’Afrique 2023-2024.
Les deux derniers du classement seront relégués en division inférieure. Comme lors des précédentes éditions, il y a deux grands favoris, à savoir le Djoliba le Stade malien qui règnent en maîtres absolus sur la compétition depuis. En atteste le nombre de titres glanés par les deux équipes depuis le lancement du championnat national en 1981. En 37 éditions, les Blancs ont remporté 20 trophées contre 14 pour le Djoliba. Les trois titres restants ont été remportés par le Réal (1981, 83, 86).
La lutte entre Stadistes et Djolibistes promet une belle empoignade cette année, surtout quand ont sait que l’équipe de Sotuba est revancharde après avoir terminé bredouille la saison 2021-2022. Non seulement le Stade malien a changé de directoire, mais le club s’est également attaché les services d’un nouvel entraîneur, Mamoutou Kané, avec comme objectif déclaré, remporter le championnat et la Coupe du Mali.
L’année dernière, le recordman de la compétition n’a pu faire mieux que 4è du championnat et les supporters attendent une réaction des protégés du nouvel entraîneur, Mourlé. Reste à savoir maintenant si le grand rival djolibiste l’entendra de cette oreille. Pour arbitrer le duel entre le Djoliba et le Stade malien ou jouer le rôle d’empêcheur de tourner en rond, on peut penser à plusieurs équipes. Parmi ces clubs figurent, entre autres, le Réal et l’AS Bakaridjan et l’USC Kita qui ont occupé respectivement les 2è et 3è places du dernier championnat.
Les trois premiers matches du championnat 2022-2023 se dérouleront simultanément à l’intérieur du pays, précisément à Barouéli, Kita et Bougouni. Au stade municipal de Barouéli, l’AS Bakaridjan aura le redoutable honneur de recevoir le Stade malien, alors que le stade Lamine Konaté de la Capitale de l’arachide, sera le théâtre de l’explication entre l’USC Kita et l’AS Police.
Quant à l’US Bougouni, promue cette année en première division, elle en découdra avec le COB. Dimanche au stade Modibo Keïta, l’Usfas se frottera à l’autre promu Binga FC et en deuxième heure, LC. BA affrontera l’ASKO. Lundi, les Onze Créateurs s’expliqueront avec Afrique football élite (AFE).
NB : Les matches Djoliba-AS Black stars et Yeelen olympique-Réal sont reportés pour cause de compétitions africaines des clubs.
LE PROGRAMME DE LA PREMIèRE JOURNÉE
Samedi 15 octobre à Barouéli
16h : AS Bakaridjan-Stade malien
A Kita
16h : USC Kita-AS Police
A Bougouni
16h : US Bougouni-COB
Dimanche 16 octobre au stade Modibo Keïta
16h : Usfas-Binga FC
18h : LC. BA-ASKO
Lundi 17 octobre au stade Modibo Keïta
16h : Onze Créateurs-AFE
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.