
Nankoma Keïta et les Rouges peuvent être sacrés dès la prochaine journée
Au but de Nouhou Cissé qui a frappé dès la 13è minute, a répondu le briscard du Djoliba, Hamidou Sinayoko peu avant la demi-heure (25è min sur penalty). Avec ce nul, les Rouges confortent leur position en tête du classement (56 points, contre 50 pour leur poursuivant immédiat, l’AS Bakaridjan), mais vont devoir attendre quelques jours, voire quelques semaines, pour célébrer le titre de champion du Mali. Il reste trois journées de compétition et le Djoliba peut être sacré dès la prochaine journée, s’il s’impose devant l’ASOM (déjà reléguée) et qu’en même temps ses deux poursuivants, l’AS Bakaridjan et l’USC Kita ne gagnent pas, respectivement contre l’AS Police et le Stade malien.
Les Stadistes occupent la 4è place du classement, avec 46 points (+9) à égalité avec l’ASKO (5è, 46 points +7) et Afrique football élite (6è, 46 points +3). Le Réal (45 points) occupe le 7è rang, devant le COB (43 points), les Onze Créateurs (42 points), LC. BA (40 points +7). Viennent ensuite, Yeelen olympique (40 points -2), l’Usfas (40 points -1), l’AS Police (38 points) et l’AS Black stars (37 points). Les Policiers et l’équipe de Badalabougou restent menacés par la relégation et n’ont pas droit à l’erreur. Quant au CSD (15è, 36 points) et l’US Bougouba (16è, 33 points), ils sont en position de relégables, alors que l’ASOM (17è, 23 points) et l’AS Douanes (18è, 20 points) sont déjà condamnées.
Pour revenir à la rencontre Djoliba-AS Black stars, les deux équipes ont affiché leurs ambitions dès le coup d’envoi de la partie. D’un côté, le Djoliba, leader du classement, voulait conforter sa position et de l’autre, l’AS Black stars avait besoin de la victoire pour s’éloigner de la zone rouge. Dès la 13è minute de jeu, l’AS Black stars débloque le tableau d’affichage.
Lancé dans le dos de la défense djolibiste par un partenaire, l’avant-centre, Nouhou Cissé s’en va battre le jeune portier international, Youssouf Koïta du plat du pied (0-1). Deux minutes plus tard, le même Nouhou Cissé se débarrasse de deux défenseurs du Djoliba avant de servir en retrait Amadoun Traoré qui rate le cadre, alors que tout le stade Modibo Keïta voyait la balle au fond des filets (15è min). Le Djoliba réplique par l’intermédiaire de Nankoma Keïta.
Le jeune milieu de terrain s’infiltre dans la surface adverse avant d’être fauché par le défenseur de l’AS Black stars, Fousseyni Diané. L’arbitre central Ousmane Diakaté indique le point de penalty. Le vieux briscard, Hamidou Sinayoko exécute la sentence et réussit son tir pour remettre les deux équipes à égalité (25è min, 1-1).
En deuxième période, Rouges et Communards obtiennent chacun quelques occasions franches, mais le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final du référé central, Ousmane Diakaté.
«Je suis satisfait du résultat parce que ce n’était pas évident après avoir fait un grand match contre le Réal en finale de la Coupe du Mali. Rien n’était sûr. Pour ce match, le mot d’ordre était de ne pas perdre. Le point pris aujourd’hui (mardi, ndlr) nous permet de conforter notre avance sur nos poursuivants directs. C’est donc une bonne opération pour nous», a réagi l’entraîneur du Djoliba, Sékou Seck «Backo». Le technicien de l’AS Black stars, Cheick Barry, a également exprimé sa satisfaction et félicité ses joueurs pour avoir «respecté les consignes». «Ils (les joueurs, ndlr) ont fait un grand match cet après-midi (mardi ndlr), les consignes ont été respectées. Le visage montré aujourd’hui par l’équipe me donne beaucoup d’espoirs dans la lutte pour le maintien», a déclaré Cheick Barry. À trois journées de la fin du championnat, le technicien et ses joueurs restent maîtres de leur destin : il leur suffit de faire carton plein pour les journées restantes pour préserver leur place dans l’élite.
Djoliba-AS Black stars : 1-1
But de Hamidou Sinayoko (25è min, s.p) pour le Djoliba; Nouhou Cissé (13è min) pour l’AS Black stars.
Arbitrage d’Ousmane Diakaté, assisté de Seydou Diakité et Makan Keïta.
Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou Diarra, Ousmane Diallo, Barou Sanogo, Félix Kamaté (Mamadou Traoré, 14è min), Fady S. Coulibaly, Oumar Camara (cap) (Siaka Bagayoko, 66è min), Nankoma Keïta, Ousmane Coulibaly (N'Gumbi Gloire, 80è min), Aboubacar Diarra, Hamidou Sinayoko (Diadié D. Samadiaré, 80è min). Entraîneur : Sékou Seck.
AS Black stars : Maciré Gassama (cap), Alou Doumbia, Fousseyni Diané, Moussa Touré, Bourama Mara (Fablé Samaké, 45è min), Kabiné Camara, Mamadou B. Bah, Ousseynou N’Diaye (Mouctar Traoré, 86è min), Amadoun Traoré (Boubacar Diakité, 69è min), Nouhou Cissé (Mamadou Doumbia, 69è min), Oumar Goïta (Bourama Diakité, 86è min).
Entraîneur : Cheick Barry.
TOUS LES RÉSULTATS
US Bougouba-AS Douanes : 5-1
Usfas-ASOM : 1-1
Yeelen olympique-ASKO : 1-1
AS Bakaridjan-CSD : 2-3
USC Kita-AFE : 1-0
Onze Créateurs-Stade malien : 3-0
COB-AS Police : 1-0
Djoliba-AS Black stars : 1-1
LC. BA-Réal : 0-5
Boubacar THIERO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.