
Les deux formations ont produit du beau football
La rencontre la plus attendue de cette 7è journée du championnat national était sans doute le classique Réal-Djoliba. Et pour cause, les deux équipes occupent la tête du championnat avec le même nombre de points (14), le même nombre de buts marqués (9), le même nombre de buts encaissés (3) et le même nombre de matches gagnés (4).
La confrontation était donc l’occasion pour l’une des deux formations de prendre seule la tête du peloton et pour ce faire, il fallait gagner et empocher les trois points de la victoire. Hélas, aucune des deux équipes n’a réussi à l’emporter et leurs positions restent inchangées en tête du classement.
Le Djoliba a débloqué le tableau d’affichage dès la 1ère minute par Djibril Coulibaly, alors que Souleymane Coulibaly a égalisé pour le Réal à la 45è minute de jeu. Après 7 journées de débats, Rouges et Scorpions occupent les deux premières places du championnat avec 15 points chacun, à une unité d’avance sur le 3è, l’ASKO (14 points +5).
«Je tiens à féliciter les deux équipes pour leur prestation. On a vu deux belles équipes cet après-midi (lundi, ndlr), à mon avis, elles ont répondu à l’attente du public. Les deux formations ont mouillé chacune le maillot, mais ont surtout produit un football digne de leur rang», a déclaré le technicien du Djoliba Sékou Seck, ajoutant qu’il ne peut «cracher sur le résultat nul».
L’entraîneur du Réal, Nouhoum Diané abondera dans le même sens, en affirmant que le partage des points n’est pas un mauvais résultat. «On a connu un début de match difficile, avec ce but matinal intervenu à la 37è seconde de la partie. Mais après, l’équipe a trouvé son équilibre et est parvenue à mettre le pied sur le ballon.
On s’est créé des occasions et les joueurs ont été récompensés avant la mi-temps. Notre objectif était les trois points, mais prendre un point c’est mieux que perdre. Nous allons continuer à bosser», a analysé Nouhoum Diané.
L’AS Bakaridjan (13 points, +2), Afrique football élite (12 points, +4), l’Usfas (12 points +2) et l’US Bougouni (12 points, +3) occupent, respectivement les 4è, 5è, 6è et 7è places du classement.
Le Stade malien (9 points), LC. BA (8 points, -2), Binga FC (8 points, -3) et Onze Créateurs (8 points, -3) pointent aux 8è, 9è, 10è et 11è rangs, alors que les cinq dernières places du championnat sont occupées, respectivement par l’AS Black star (12è, 7 points, -2), le COB (13è, 7 points, -4), l’AS Police (6 points), l’USC Kita (15è, 5 points) et Yeelen olympique (16è, 3 points).
On remarque que le Stade malien est en train de remonter progressivement à la surface, après un début de championnat chaotique (trois défaites en autant de rencontres), alors que l’USC Kita, 3è du dernier exercice et Yeelen olympique se retrouvent au fond du gouffre. La situation urge pour l’équipe de la capitale de l’Arachide et pour les Olympiens qui doivent impérativement réagir au risque de se faire réléguer dès cette manche aller.
Lundi 19 décembre au stade Modibo Keïta
Réal-Djoliba : 1-1
But de Djibril Coulibaly (1ère min) pour le Djoliba; Souleymane Coulibaly (45è min) pour le Réal.
Arbitrage d’Ousmane Diakhaté, assisté de Baba Yamboliba et d’Adama Togola.
Réal : Germain Berthé (cap), Émile Koné, Boulkassou Diarra, Souleymane Coulibaly, Ismaël Bamba, Moussa Coulibaly, Makan Samabali (Souleymane Daffé, 83è min), Cheick O. Keïta (Chaka Sidibé, 60è min), Ibourahima Sidibé, Cheickné A. Diakité (Abdoulaye Mariko, 83è min), Moussa Koné (Lamine Traoré, 60è min).
Entraîneur : Nouhoum Diané.
Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou Diarra, Ousmane Diallo, Abdoulaye Sissoko, Félix Kamaté, Fady S. Coulibaly, Nankouma Keïta, Amadou M. Soumaré (Oumar Camara, 54è min), Ousmane Coulibaly (Moussa Diallo, 75è min), Djibril Coulibaly (Daouda Coulibaly, 75è min), Hamidou Sinayoko (cap).
Entraîneur : Sékou Seck
TOUS LES RÉSULTATS
Réal-Djoliba : 1-1
COB-Onze Créateurs : 0-1
AFE-US Bougouni : 1-0
AS Police-LC. BA : 1-1
Binga FC-Stade malien : 0-3
AS Black Star-Yeelen olympique : 3-1
ASKO-USC Kita : 2-0
AS Bakaridjan-Usfas : 1-2
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
16h : Stade malien-LC. BA
18h : Yeelen olympique-US Bougouni
Au stade Mamadou Konaté
16h : ASKO-AS Bakaridjan
À Kita
15h45 : USC Kita-Usfas
Jeudi 22 décembre au Mamadou Konaté
16h : Binga FC-AS Police
Au stade Modibo Keïta
16h : Onze Créateurs-Djoliba
Boubacar THIERO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.