
C’est la 2è victoire en autant de sorties pour l’entraîneur intérimaire Boubacar Guèye qui a pris les rênes de l’équipe après la démission de Mamoutou Kané dit Mourlé. L’un des grands artisans du succès des Stadistes se nomme Mamadou Coulibaly. Le vieux briscard a réalisé un doublé aux 22è et 42è minutes, alors que Bourahima Touré a réduit la marque pour l’équipe de la capitale de l’Arachide (70è min).
Cette victoire permet au Stade malien de s’éloigner de la zone rouge et de se hisser provisoirement à la 9è place du classement. Cette confrontation entre Blancs et Kitois s’est jouée en deux temps. La première période a été outrageusement dominée par le Stade malien qui a frappé deux fois aux 22è et 42è minutes grâce au canonnier Mamadou Coulibaly.
Au retour des vestiaires, les visiteurs ont montré un autre visage et après plusieurs tentatives infructueuses, ont fini par être récompensés peu avant l’entame du dernier quart d’heure. À la réception d’un long coup franc d’un partenaire, Bourahima Traoré qui venait de faire son apparition sur la pelouse, déclenchera une frappe puissante qui fit mouche (70è min, 2-1). Après cette réduction du score, les joueurs de Kita jetteront toutes leurs forces dans la bataille pour remettre les pendules à l’heure mais la défense stadiste restera vigilante jusqu’au bout. Score final : 2-1 pour les protégés du coach Boubacar Guèye.
«On s’attendait à une rencontre difficile contre l’USC Kita pour la simple raison que cette équipe est actuellement en difficultés comme nous. Nous avons bien exploité notre période de domination, en marquant deux buts. Après, l’équipe a su gérer le match même si nous avons pris un but», a analysé Boubacar Guèye, avant de féliciter ses joueurs pour ce 2è succès de rang et les exhorter à continuer sur la même lancée. Même analyse du côté de l’entraîneur de l’USC Kita, Ismaël Diané qui dira que la mauvaise prestation de son équipe en première période a été le tournant de la rencontre.
«Nous avons fait une mauvaise première mi-temps en encaissant deux buts. Il a fallu que nous parlions aux joueurs après ce premier acte raté pour remettre l’équipe dans la bonne direction de marche. Malgré la défaite, je suis satisfait du football produit par l’équipe après la reprise et content de la réaction de mes joueurs. Nous allons continuer à travailler pour faire mieux la prochaine fois», a déclaré le technicien de Kita. Après 5 journées de compétition, le 3è du dernier championnat reste bloqué à 4 points.
L’autre match du jour entre Yeelen olympique et les Onze Créateurs a tourné à l’avantage des Olympiens qui l’ont emporté par le strict minimum 1-0. De son côté, l’AS Bakaridjan s’est imposée à domicile 2-1 face à l’AS Police. L’équipe de Barouéli affiche désormais 13 points au compteur contre 4 pour sa victime du jour et les Onze Créateurs et 3 pour Yeelen olympique.
Dimanche 4 décembre au stade Modibo Keïta
Stade malien-USC Kita : 2-1.
Buts de Mamadou Coulibaly (22è et 42è min) pour le Stade malien; Bourahima Touré (70è min) pour l’USC Kita.
Stade malien : N’Golo Traoré, Modibo Sissoko, Lamine Coumaré, Mamadou Doumbia (cap), Boubacar Dème, Aly Dessé Sissoko, Mamadou Traoré (Youssou Coulibaly, 73è min), Lassine Kouma (Frank B. Tiessé, 63è min), Ahamadou Diarra, Mamaye F. Coulibaly (Sada Diallo, 63è min), Mamadou Coulibaly (Founda Masray, 87è min).
Entraîneur : Boubacar Guèye.
USC Kita : Babiya Siby (cap), Youssouf Sangaré, Ténéman Coulibaly, Zakaria Sidibé, Demba Sidibé, Boubacar Diané, Mohamed O. Diabaté (Bourahima Traoré, 68è min), Boubacar Konaté, Modibo Traoré, Mamoutou Soumaré, Sidiki Dembélé.
Entraîneur : Ismaël Diané.
Boubacar THIERO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.