Championnat national : Nouveau revers pour le Stade malien

Le championnat national commence mal pour le Stade malien et son nouvel entraîneur, Mamaoutou Kané dit Mourlé. C’est le moins que l’on puisse dire, après le nouveau revers subi par l’équipe de Sotuba, dimanche face à l’ASKO (1-0).

Publié mardi 08 novembre 2022 à 07:11
Championnat national :  Nouveau revers pour le Stade malien

C’est la deuxième défaite des Blancs, en autant de sorties depuis le coup d’envoi de la saison. On s’en souvient, lors de la première journée du championnat, les protégés de Mourlé avaient été défaits 2-1 à Barouéli par l’AS Bakaridjan.

Alors que les supporters attendaient une réaction de Mamadou Doumbia et ses coéquipiers, dimanche face aux Oranges de Korofina, l’équipe a encore déjoué et perdu 1-0. L’unique but de la partie a été marqué dès le premier quart d’heure par Massa Diatre (14è min).

C’est dire que les pensionnaires de Sotuba ont eu plus d’une heure pour refaire leur retard et éventuellement renverser la vapeur, mais n’ont pas réussi à trouver la faille dans la défense adverse.

Pourtant, le match avait bien démarré pour le Stade malien qui s’est créé les premières occasions notamment par l’avant-centre tchadien Déounda Y. Marsa, avant de se faire piéger par leurs adversaires.  Surpris par le but matinal de Massa Diatre, les protégés de Mamoutou Kané multiplient les assauts devant les buts de Bakary Kouma, mais butent invariablement sur le rideau défensif de l’ASKO.

La deuxième période sera à l’image de la première, avec d’un côté le Stade malien dominateur dans le jeu et entreprenant sur le plan offensif et de l’autre, les Oranges regroupés derrière et qui procédaient par des contres. Le dernier mot reviendra aux joueurs de Korofina qui l’emporteront par la plus petite des marges, infligeant ainsi aux Blancs leur deuxième défaite de rang.

«La rencontre n’a pas été facile, mais on s’attendait à ça et nous nous sommes préparés en conséquence. Je suis content pour les jeunes, ils ont mouillé le maillot et la victoire est méritée», a analysé le technicien de l’ASKO, Alassane Barry avant d’annoncer que l’objectif de son équipe cette année est le maintien.

L’entraîneur du Stade malien, Mamoutou Kané s’est dit déçu du résultat mais reste optimiste pour la suite des événements. «Il y a eu une grande différence entre notre match de la première journée contre l’AS Bakaridjan et celui de cet après-midi (dimanche, ndlr).

Contre l’AS Bakaridjan, l’équipe n’a jamais existé, mais aujourd’hui, elle a répondu présente. Il y’a eu beaucoup de choses positives mais il faut admettre qu’il y’a encore des lacunes sur le plan offensif», a avoué Mourlé, avant de renchérir : «Je ne doute pas un seul instant que ça va venir. Inch Allah on fera mieux lors de la prochaine journée».

À l’instar de l’ASKO, les Onze Créateurs de Niaréla ont également assuré le service minimum face à l’AS Black star (1-0), alors que le COB a dominé Yeelen olympique (2-1). Quant à l’AS Bakaridjan, elle a confirmé sa belle prestation de la journée inaugurale, en venant s’imposer 1-0 au stade Modibo Keïta face à LC. BA (1-0). Les deux dernières rencontres de cette deuxième journée, à savoir US Bougouni-Réal et Djoliba-AFE ont été reportées pour cause de compétitions africaines des clubs.


Dimanche 6 novembre au stade Modibo Keïta

Stade malien-ASKO : 0-1

But de Massa Diatre (14è min).

Arbitrage d’Abdoulaye Mounkoro assisté de Bamody Traoré et Lamine Sangaré.

Stade malien :
N’Golo Traoré, Modibo Kane Camara, Moriba Diarra, Mamadou Doumbia (cap), Samou Sidibé, Seydou Koïta (Moro Traoré, 62è min), Aly Dessé Sissoko, Mamadou Traoré (Ahmadou Diarra, 19è min), Frank B. Tiessé, Ousmane Diallo, Déounda Y. Marsa (Mamadou Coulibaly, 62è min).

Entraîneur : Mamoutou Kané

ASKO : Bakary Kouma, Babe Diarra, Abdramane Camara, Oumar Simpara, Lassana Coulibaly, Falaye A. Keïta, Mohamed Wagué (cap), Souleymane Fané (Broulaye Diarra, 79è min), Ibrahim Sissoko (Ibrahim Koné, 64è min), Massa Diatre (Gaoussou Camara, 86è min), Aboubacar Traoré.

Entraîneur : Alassane Barry.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner