Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien continue sa marche en avant

Les Blancs de Bamako ont signé un troisième succès de rang, en battant l’US Bougouba 3-2, hier au compte de la 8è journée en retard. En deuxième heure, le Djoliba a déroulé face aux Onze Créateurs, surclassés 4-0

Publié mercredi 05 mars 2025 à 08:02
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien continue sa marche en avant

Grâce au succès d’hier, les Stadistes (en blanc) se hissent à la 2è place du classement

 

 

Rien n’arrête plus le Stade malien. L’US Bougouba peut en témoigner après sa défaite (3-2), hier au stade Mamadou Konaté, face à l’équipe de Sotuba, au compte du match en retard de la 8è journée du championnat professionnel, Ligue 1 Orange. L’ailier Ousmane Coulibaly (2è min) et l’avant-centre Moctar M. Cissé, auteur d’un doublé aux 25è et 35è minutes, ont été les bourreaux des joueurs de Bougouba complètement dépassés par la vivacité et, surtout l’efficacité offensive des protégés du technicien Mamoutou Kané dit Mourlé en première période. L’US Bougouba est revenu dans le match en deuxième période, réussissant à marquer deux buts des pieds du capitaine Alfousseyni Sao (81è min) et Alassane Bagayoko (90è min+3 s.p.), mais sans réussir à éviter la défaite. 

 Grâce à ce succès, le 3è d’affilée de l’équipe, le capitaine Mamadou Doumbia et ses coéquipiers se hissent à la 2è place du classement avec 25 points. C’est dire que le Stade malien a réalisé une belle opération face à l’US Bougouba et s’affirme désormais comme l’un des principaux candidats dans la course au titre de champion du Mali. Certes, il reste encore plusieurs journées de compétition (13) et des points à prendre, mais jugés à travers ce qu’ils viennent de montrer, tous les espoirs sont permis pour les Blancs de Bamako. On s’en souvient, après la défaite 1-0 dans le «clasico» face au Djoliba, le coach stadiste Mamaoutou Kané «Mourlé» avait déclaré : «Je suis sûr que l’équipe va revenir. Que les supporters se rassurent, ils verront une autre équipe du Stade malien dans les semaines à venir». Pour le moment, on peut dire que les faits donnent raison à l’ancien gardien de but des Aigles, puisque l’équipe de Sotuba a retrouvé une place digne de son statut.

En battant l’US Bougouba, les Blancs de Bamako ont mis la pression sur le Djoliba qui a affronté les Onze Créateurs en deuxième heure. Sur le papier, le match s’annonçait piégeux, mais le leader du classement a bien réagi à la pression de son grand rival, en s’imposant sur le score sans appel de 4-0 grâce aux réalisations de Youssouf Simpara qui a inscrit un triplé (4è min, 46è min et 77è min) et Marouf Oura Tagba (90è min). Résultat : les Rouges gardent les commandes du championnat avec 31 points, soit 6 unités de plus que leur nouveau dauphin, le Stade malien. Délogée de la 2è place par l’équipe de Sotuba, l’Usfas chute au 3è rang avec 24 points. Le calendrier du championnat est désormais à jour et les 14 équipes en lice dans la course au titre affichent, chacune, 13 matches au compteur.

L’US Bougouba a été l’une des révélations de la phase aller. L’équipe de la Ligue régionale de Koulikoro a occupé la tête du classement pendant plusieurs semaines, avant d’être délogée par l’Usfas qui sera à son tour détrônée par le Djoliba. Parmi les équipes en vue du premier acte, on peut citer le Réal qui, après un départ calamiteux, s’est bien ressaisi sous la houlette de son nouvel entraîneur, Bourama Siré Camara. Actuels 4è du classement avec 22 points, les Scorpions sont, avec l’Usfas et dans une moindre mesure l’US Bougouba, les équipes les mieux placées pour titiller le Djoliba et le Stade malien, à défaut de les priver du titre suprême.


 

US Bougouba-Stade malien : 2-3

Buts d'Ousmane Coulibaly (2è min) et Moctar M. Cissé (25è min et 35è min) pour le Stade malien, Alfousseyni Sao (81è min), Alassane Bagayoko (90+3 min s.p.) pour US Bougouba.

Arbitrage de Broulaye Doumbia, assisté de Souleymane Traoré et Yousouf Coulibaly. 

US Bougouba : Sékou Bengaly, Alfousseini Sao (cap), Oumar Diallo, Mamadou M. Koné, Aboubacar L. Camara, Mamoutou Berthé, Gaoussou A. Diarra, Alassane Bakayoko, Mamadou Coulibaly (Issa Diarra, 40è min), Sékou S. Dieklilé (Mahamadou Karakodio, 71è min), Ousmane Diarra. Entraîneur : Seydou Traoré.

Stade malien : N’Golo Traoré, Dramane Traoré, Mamadou Doumbia (cap), Babé Diarra, Abdoulaye Coulibaly, Seydou Keïta, Mamadi Condé (Haman Mandjan, 22è min), Lassine Kouma (Kalifa Doumbia, 63è min), Daouda Coulibaly, Ousmane Coulibaly (Moussa Diallo, 63è min), Moctar M. Cissé (Siaka Diaby, 63è min).

Entraîneur : Mamoutou Kané.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner