Au match aller, les deux équipes ont fait un match nul 1-1
Si l’on ne devrait s’en tenir qu’au classement des deux équipes, il est clair que le Stade malien aura les faveurs du pronostic. Mais qu’on ne s’y trompe pas les confrontations entre les trois cadors du football national, à savoir le Stade malien, le Djoliba et le Réal ne sont jamais gagnées avant d’être jouées, même si ces dernières années, les Réalistes peinent à se hisser au niveau de leurs grands rivaux.
On peut donc s’attendre à une belle empoignade pour ces retrouvailles entre Stadistes et Scorpions, avec d’un côté, le Réal qui a besoin de points, après sa contre-performance contre l’Usfas lors de la 14è journée (défaite 2-1) et de l’autre, le Stade malien, en grande confiance depuis quelques journées et qui abordera la partie avec la ferme intention de poursuivre la bonne dynamique enclenchée depuis et la défaite contre le Djoliba (1-0). Pour rappel, l’année dernière, les Blancs l’ont emporté 1-0 à l’aller, avant de concéder le nul (1-1) au match retour.
Les joueurs de Sotuba restent sur 4 victoires consécutives en championnat et tournent avec une moyenne de 2,5 buts par rencontre, alors que le Réal est au ralenti (2 défaites lors des 4 dernières journées du championnat). S’il y a quelqu’un à surveiller comme le lait sur le feu pour les Scorpions, c’est Moctar M. Cissé «Soldats», qui a marqué 4 buts en 3 matches et qui est 2è meilleur buteur du championnat avec 7 réalisations, à égalité avec Lamine Camara des Onze Créateurs et derrière Issa Niaré des étoiles du Mandé (8 buts).
Après le choc entre Blancs et Noirs et Blancs, les spectateurs du stade Mamadou Konaté assisteront à l’explication entre le leader du championnat, le Djoliba (31 points) et la lanterne rouge du classement, les Étoiles du Mandé (9 points). Sur le papier, cette rencontre est plutôt déséquilibrée, mais il convient tout de même de rappeler que les Rouges restent sur une surprenante défaite contre l’un des mal classés du championnat, l’US Bougouni. Après ce revers, le premier de l’équipe depuis le début du championnat professionnel Ligue 1 Orange, les joueurs du coach Demba Mamadou Traoré sont sous pression et doivent impérativement gagner pour maintenir l’écart avec le Stade malien.
Au match aller, le Djoliba s’est imposé 2-1 devant le promu du Mandé qui reste sur 7 matches sans victoire. Le dernier succès des Rouges et Bleus remonte au 16 janvier (victoire 3-2 contre l’US Bougouni lors de la 8è journée) et il est difficile d’imaginer l’équipe inverser cette tendance contre le leader du classement. A Kati, au stade Salif Keïta «Domingo», l’avant-dernier du classement l’ASKO (9 points) sera face à l’US Bougouba (6è, 22 points), alors que l’Usfas (3è, 27 points) se frottera à Afrique football élite (4è, 23 points).
L’AS Bakaridjan (8è, 17 points) s’expliquera avec l’US Bougouni (10è, 15 points), tandis que Binga FC (9è, 16 points) en découdra avec le promu, le FC Diarra (11è, 11 points). Binga FC court toujours pour sa 4è victoire dans la compétition, alors que l’équipe de la Commune V reste sur une série de 5 matches sans victoire (3 nuls, 2 défaites). Le promu de Bamako n’a gagné qu’un seul match depuis le début du championnat, c’était face au Stade malien, lors de la 10è journée (2-1) et lors de ses cinq dernières sorties, l’équipe entraînée par Modibo Sissoko n’a gagné aucun match (2 nuls, 3 défaites).
LE PROGRAMME DE LA 15è JOURNéE
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
18h15 : AFE-Usfas
Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati
16h30 : AS Police-Onze Créateurs
Dimanche 16 mars au Stade Mamadou Konaté
16h : Réal-Stade malien
18h : Djoliba-Étoiles du Mandé
Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati
16h30 : ASKO-US Bougouba
Lundi 17 mars au stade Mamadou Konaté
16h30 : AS Bakaridjan-US Bougouni
18h45 : Binga FC-FC Diarra
Boubacar KANTE
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.