Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Réal-Stade malien, le choc de la 15è journée

Ce dimanche 16 mars, tous les regards seront braqués sur le stade Mamadou Konaté. Et pour cause, parce que l’arène de N’Tomikorobougou abritera le match choc de la 15è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange qui opposera le Réal et le Stade malien. Les Blancs de Bamako occupent la 2è place du classement avec 28 points, alors que les Scorpions pointent à la 7è place avec 22 points.

Publié vendredi 14 mars 2025 à 07:52
Championnat professionnel Ligue 1 Orange :  Réal-Stade malien, le choc de la 15è journée

Au match aller, les deux équipes ont fait un match nul 1-1

 


Si l’on ne devrait s’en tenir qu’au classement des deux équipes, il est clair que le Stade malien aura les faveurs du pronostic. Mais qu’on ne s’y trompe pas les confrontations entre les trois cadors du football national, à savoir le Stade malien, le Djoliba et le Réal ne sont jamais gagnées avant d’être jouées, même si ces dernières années, les Réalistes peinent à se hisser au niveau de leurs grands rivaux.

 
On peut donc s’attendre à une belle empoignade pour ces retrouvailles entre Stadistes et Scorpions, avec d’un côté, le Réal qui a besoin de points, après sa contre-performance contre l’Usfas lors de la 14è journée (défaite 2-1) et de l’autre, le Stade malien, en grande confiance depuis quelques journées et qui abordera la partie avec la ferme intention de poursuivre la bonne dynamique enclenchée depuis et la défaite contre le Djoliba (1-0). Pour rappel, l’année dernière, les Blancs l’ont emporté 1-0 à l’aller, avant de concéder le nul (1-1) au match retour.

Les joueurs de Sotuba restent sur 4 victoires consécutives en championnat et tournent avec une moyenne de 2,5 buts par rencontre, alors que le Réal est au ralenti (2 défaites lors des 4 dernières journées du championnat). S’il y a quelqu’un à surveiller comme le lait sur le feu pour les Scorpions, c’est Moctar M. Cissé «Soldats», qui a marqué 4 buts en 3 matches et qui est 2è meilleur buteur du championnat avec 7 réalisations, à égalité avec Lamine Camara des Onze Créateurs et derrière Issa Niaré des étoiles du Mandé (8 buts).

Après le choc entre Blancs et Noirs et Blancs, les spectateurs du stade Mamadou Konaté assisteront à l’explication entre le leader du championnat, le Djoliba (31 points) et la lanterne rouge du classement, les Étoiles du Mandé (9 points). Sur le papier, cette rencontre est plutôt déséquilibrée, mais il convient tout de même de rappeler que les Rouges restent sur une surprenante défaite contre l’un des mal classés du championnat, l’US Bougouni. Après ce revers, le premier de l’équipe depuis le début du championnat professionnel Ligue 1 Orange, les joueurs du coach Demba Mamadou Traoré sont sous pression et doivent impérativement gagner pour maintenir l’écart avec le Stade malien.

Au match aller, le Djoliba s’est imposé 2-1 devant le promu du Mandé qui reste sur 7 matches sans victoire. Le dernier succès des Rouges et Bleus remonte au 16 janvier (victoire 3-2 contre l’US Bougouni lors de la 8è journée) et il est difficile d’imaginer l’équipe inverser cette tendance contre le leader du classement. A Kati, au stade Salif Keïta «Domingo», l’avant-dernier du classement l’ASKO (9 points) sera face à l’US Bougouba (6è, 22 points), alors que l’Usfas (3è, 27 points) se frottera à Afrique football élite (4è, 23 points).

L’AS Bakaridjan (8è, 17 points) s’expliquera avec l’US Bougouni (10è, 15 points), tandis que Binga FC (9è, 16 points) en découdra avec le promu, le FC Diarra (11è, 11 points). Binga FC court toujours pour sa 4è victoire dans la compétition, alors que l’équipe de la Commune V reste sur une série de 5 matches sans victoire (3 nuls, 2 défaites). 
Le promu de Bamako n’a gagné qu’un seul match depuis le début du championnat, c’était face au Stade malien, lors de la 10è journée (2-1) et lors de ses cinq dernières sorties, l’équipe entraînée par Modibo Sissoko n’a gagné aucun match (2 nuls, 3 défaites).

 


 

LE PROGRAMME DE LA 15è JOURNéE

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

18h15 : AFE-Usfas

Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati

16h30 : AS Police-Onze Créateurs

Dimanche 16 mars au Stade Mamadou Konaté

16h : Réal-Stade malien

18h : Djoliba-Étoiles du Mandé

Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati

16h30 : ASKO-US Bougouba

Lundi 17 mars au stade Mamadou Konaté

16h30 : AS Bakaridjan-US Bougouni

18h45 : Binga FC-FC Diarra

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des Champions : Le Stade malien tient tête au FC Nouadhibou

En déplacement, le Stade malien de Bamako a tenu en échec le FC Nouadhibou. Le match retour prévu dans une semaine à Bamako sera déterminant.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba s'impose face à l’Usfa

En match comptant pour la manche aller du 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, le Djoliba AC est allé battre l’Usfa au Burkina. Le match retour est prévu à Bamako dans une semaine.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17 : Pas de trophée pour les Aiglonnets

Démarrée le dimanche 5 octobre dernier, l'édition 2025 du tournoi Ufoa-A U17 a pris fin ce samedi à Bamako. En finale disputée au Stade Mamadou Konaté, les Lionceaux du Sénégal ont disposé des Aiglonnets du Mali et remporté le titre de champion. Pas de trophée donc pour les Aiglonnets.

Lire aussi : Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner