
Le Mali est considéré comme un puits de carbone qui émet moins de gaz à effet de serre
Quatrième communication est un projet d’appui accordé à l’État du Mali par les Partenaires techniques et financiers de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique. Il a pour objectif principal d’aider notre pays à élaborer sa communication nationale dans le cadre de cette convention. Il s’agit d’un document stratégique qui donne l’information sur l’état de mise en œuvre de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique au Mali. D’une durée de trois ans (2022-2024), le coût du projet est de 970.000 dollars, soit environ 581 millions de Fcfa. Le projet intervient dans toutes les régions du pays à travers des collectes de données, d’informations liées au climat et aussi à travers le réseau d’information environnemental.
Selon son coordinateur. Dans la mise en œuvre des activités de l’AEDD, le projet a développé des cadres de concentrations appelés système national de gestion de l’information environnementale. Il accompagne ce cadre en termes de renforcement des capacités, de collecte des données et d’analyse pour produire des informations fiables par rapport aux différents secteurs, notamment la foresterie, l’agriculture, l’industrie, l’énergie et le changement d’affection des terres.
Parallèlement à l’élaboration de ce document, a ajouté le coordinateur du projet, certaines activités complémentaires sont initiées pour aider le Mali à institutionnaliser l’inventaire des gaz à effet de serre de manière périodique et à produire des statistiques sur l’environnement après les évaluations de la vulnérabilité aux effets néfastes du changement climatique. «Le projet est au Mali pour donner des informations fiables à la communauté. Parmi ces informations, il s’agit de décrire l’encrage institutionnel de la gestion des questions liées au climat, notamment les rôles et les responsabilités des structures étatiques qui interviennent.
Mais aussi les insuffisances constatées durant la mise en œuvre des activités initiées par ces structures», a précisé Mamadou Goumané. Poursuivant que la finalité du programme est de parvenir à délivrer un document stratégique qui donne toutes les informations spécifiques au pays.
Parlant du changement climatique, le coordinateur dira que notre pays est considéré aujourd’hui comme un puits de carbone qui émet moins de gaz à effet de serre par rapport à sa capacité d’absorption. En termes d’équivalence d’émission de gaz à effet de serre, a-t-il précisé, le Mali est à 15 millions et demi de tonnes de carbone. À cet effet, notre pays contribue à 0,04 % aux émissions globales de la terre. Le message, selon Mamadou Goumané, est de trouver des techniques alternatives à nos modes de consommation et de production durable.
«Aujourd’hui, nous envisageons de faire la vulgarisation des bio-digesteurs qui seront un moyen de recours contre l’utilisation abusive des bois et des charbons», a conclu le coordinateur du projet «Quatrième communication sur les changements climatiques».
Makan SISSOKO
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .