Collectif des associations musulmanes : Débat autour de la laïcité

La laïcité occupe une bonne place dans l’avant-projet de Constitution, a fait savoir le conférencier Amadou Bolly

Publié mardi 10 janvier 2023 à 06:59
Collectif des associations musulmanes : Débat autour de la laïcité

«La laïcité, une opportunité ou un problème ?». C’était le thème d’une conférence de presse organisée par le Collectif des associations musulmanes du Mali, le week-end dernier. Il s’agissait d’informer la communauté musulmane sur la laïcité dans le contexte du Mali Kura (Mali nouveau) et de la réforme constitutionnelle.

Après la lecture du Saint Coran par l’imam Moctar Siby, le président du Collectif des associations musulmanes du Mali et conférencier principal, Mohamed Kimbiri, a rappelé que la religion musulmane a connu de façon récurrente des dispositions d’exclusion et de spoliation. L’article 3 de l’ordonnance n°59-42PCG du 28 mars 1959 relative aux associations culturelles et congrégations religieuses dans la République soudanaise (actuel Mali) et les articles 3, 20 et 25 de la Loi N°86-/AN-RM du 21 juillet 1961 portant organisation de la liberté religieuse et de l’exercice du culte au Mali sont des mesures plagiées et des entorses graves à la pratique normale de l’islam, a soutenu Mohamed Kimbiri.

Pour lui, la laïcité est un système dans lequel l’exercice du pouvoir n’est pas autorisé par les leaders religieux. «La laïcité autorisée dans la Constitution du 25 février 1992 est calquée sur celle de la République française. Notre laïcité doit être adaptée à notre culture, à nos réalités, mais aussi à nos valeurs et principes», a jugé le leader religieux, qui ajoutera que les États à majorité chrétienne comme les États-Unis, l’Allemagne, la Suisse, l’Irlande et Malte, entre autres, ont inscrit des valeurs religieuses chrétiennes dans leurs lois fondamentales.

  Dr Amadou Bolly, autre conférencier, soutiendra que le «Mali Kura» ne doit pas se reposer sur la souveraineté politique et économique. Il doit aussi être appuyé par la souveraineté idéologique et intellectuelle. «Pour cela, nous devons nous retirer du joug colonial et être nous-mêmes», a estimé le professeur d’enseignement supérieur.

Dr Bolly a aussi rappelé la volonté de notre pays de changer de Constitution, autrement dit de quitter la 3è pour une 4è République. La laïcité, qui occupe une bonne place dans cette réforme constitutionnelle, se définit comme la séparation de l’État et des organisations religieuses.


Elle repose sur trois principes : la liberté de conscience, la maitrise de ses convictions dans les limites de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient les croyances et convictions. Chaque citoyen est libre de croire ou pas en un Dieu ou plusieurs, de changer de religion, d’opter et d’abandonner une religion. La laïcité, selon Dr Amadou Bolly, nous unit et permet de vivre libres et égaux au quotidien quelles que soient nos convictions.


Oumar SANKARE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

Fête nationale des États-Unis : L’ambassadeur Rachna Sachdeva Korohnen magnifie les bonnes relations entre Les peuples malien et américain

Le 4 juillet de chaque année, les Américains célèbrent les libertés fondamentales, la liberté d’expression et de culte, le droit de vote et bien d’autres..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 08:12

Théâtre : «Maa, i tè sabali, un appel à la responsabilité collective

Après la présentation du spectacle «Maa, i tè sabali» au Centre international de conférences de Bamako (CICB), c’était le tour du Complexe culturel BlonBa d’accueillir, le week-end dernier dans ses installations, le même spectacle..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 08:06

Championnat de basket-ball : Le CRBT entre dans l’histoire

48h après le sacre du Stade malien Dames face au Djoliba AC, battu 3-0, les Messieurs du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) ont écrit une belle page de l’histoire du club, en remportant le titre de champion du Mali face au grand favori de la compétition, le Stade malien de Bamako..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner