
Dès les premières lignes du document, la cheffe de la diplomatie rwandaise, Clémentine Mukeka, a été on ne peut plus claire sur les raisons de ce retrait de l'organisation de l'Afrique centrale. «Le Rwanda déplore l'instrumentalisation de la Ceeac par la RDC, avec le soutien de certains États membre», a justifié le communiqué. Avant de poursuivre que «cette dérive s'est une fois de plus manifestée» lors du 26è Sommet ordinaire tenu le 7 juin 2025 à Malabo.
Le communiqué a précisé que durant cette rencontre, le droit du Rwanda à la présidence rotative, «telle que stipulée dans l'article 6 du traité, a été délibérément ignoré pour imposer le diktat de la RDC». Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que le Rwanda avait déjà , dans une lettre adressée au Président en exercice de l'Union africaine, dénoncé l'exclusion illégale du 22è Sommet en 2023 à Kinshasa, sous présidence de la RDC. Il dira que le silence et l'inaction qui ont suivi cet avertissement confirment l'échec de l'organisation à faire respecter ses propres règles.
Kigali a dénoncé la remise en cause de ses droits garantis par les textes constitutifs de la Ceeac. Par conséquent, il a décidé de ne pas maintenir son appartenance à une organisation dont le fonctionnement est «désormais contraire à ses principes et son utilité».
Faut-il préciser que la Ceeac est composée de l'Angola, du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République démocratique du Congo, du Sao Tomé-et-Principe et du Tchad.
Mohamed DIAWARA
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .