Compétition nationale de taekwondo : Le dojo du foyer domine les débats

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé, samedi dernier au Centre Myung Kwang de Baco-Djicoroni, la deuxième compétition nationale seniors (hommes et femmes).

Publié mardi 24 mai 2022 à 06:17
Compétition nationale de taekwondo : Le dojo du foyer domine les débats

L’évènement était présidé par le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan. Au total, 89 combattants, dont 69 hommes et 19 femmes, issus de 12 dojos du District de Bamako (Camp Para, Dojo du Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala Sport, LSBOS, Lycée Badala, Nangui, Progrès, SMK et Usfas) et des Ligues de Koulikoro et Sikasso, ont participé à la compétition. Les athlètes se sont affrontés dans 14 épreuves : 8 chez les hommes (-54 kg, -58 kg, -63 kg, -68 kg, -74 kg, -80 kg, -87 kg, +87 kg) contre 6 du côté des femmes (-46 kg, -49 kg, -53 kg, -57 kg, -62 kg, -67 kg). Chez les hommes, la finale des -54 kg a été remportée par Batidié de l’Usfas devant Soukalo Bagayoko de l’INA, alors que Drissa Coulibaly de l’INA a battu Sirima Ballo de l’Usfas dans la finale des -58 kg.

Chez les -63 kg, Oumar Sissoko du Foyer a remporté la médaille d’or devant Bakary Koné de Kala Sport, tandis que Mohamed Fofana de l’Usfas a été sacré dans la catégorie des -68 kg face à Abdoul K. Kouma du Foyer. Sans forcer ses talents, Ousmane Sogodogo a offert à Sikasso son unique médaille d’or en battant Mamadou Diawara du dojo la Fourrière dans la finale des -74 kg. Chez les -80 kg, Youssouf Soumano de la Fourrière a pris le dessus sur son coéquipier Bakary D. Diakité. Mamadou G. Coulibaly (-87kg) a remporté le titre sans combattre faute d’adversaire, alors que Nouhoum Diawara du Foyer a bataillé dur pour venir à bout de Makan Fané de l’Usfas (+87 kg).

Chez les femmes, la première médaille d’or a été remportée par Fatoumata Simpara de l’INA qui n’a fait qu’une bouchée de Massaye Kanté de l’Usfas (-46 kg). Alima N’Diaye (-49 kg) et Maïmouna Konaté (-53) kg ont offert deux médailles d’or à l’équipe de Koulikoro, en corrigeant respectivement Awa Diarra du dojo du Stade Modibo Keïta et Kani Yaya Traoré du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS). Awa Camara du Lycée Badala a marché sur Mariam Sangaré du LSBOS dans la catégorie des -57 kg, tandis que les finales des -62 kg et -67 kg ont tourné à l’avantage de Mariam Sidibé du Foyer et sa coéquipière Awa Sangaré. Elles ont dominé, respectivement Awa Sissoko du SMK et sa coéquipière Coumba Diallo.

Avec 7 médailles, dont 4 médailles en or, 1 médaille en argent et 2 médailles en bronze, le dojo du Foyer s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant l’Usfas qui a totalisé 5 médailles, dont 2 médailles en or et 3 médailles en argent. Avec 7 médailles dont 2 médailles en or, 1 médaille en argent et 4 médailles en bronze, l’INA complète le podium.  «On organise cette compétition en prélude à la sélection pour le Championnat d’Afrique qui se tient en juillet à Kigali et le Championnat du monde dont la date n’est pas encore fixée. Bien entendu, ces deux compétitions (les championnats d’Afrique et du monde, ndlr) serviront de préparation aux Jeux olympiques, Paris 2024. C’est dès maintenant qu’il faut commencer à préparer ce grand rendez-vous.

Au fil des compétitions, nous allons tamiser, corriger les fautes, rectifier, renforcer. C’est ce processus qui est en cours mais spécifiquement, cette compétition va nous servir de base pour mieux sélectionner les athlètes qui doivent participer au Championnat d’Afrique», a déclaré le président de la FEMAT dans son allocution de clôture. Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan renchérira : «les combats que j’ai vus sont satisfaisants, le niveau des athlètes est bon, mais dans le taekwondo, on n’est jamais satisfait parce qu’il y a toujours des choses à corriger et à améliorer. Les compétitions nationales permettent à la fédération de sélectionner les meilleurs pour représenter le pays sur l’échiquier continental et international».

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner