
Réservée aux seniors, la compétition était présidée par le premier responsable du taekwondo national, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan en présence de plusieurs responsables de dojos.
Les athlètes se sont affrontés dans 12 catégories, dont 7 chez les hommes (-54 kg, -58kg, -63kg, -68kg, -74kg, -80kg et -87 kg) et 5 du côté des femmes (-46kg, -49kg, -53kg, -57kg et -62kg). Une fois encore, l’honneur est revenu aux dames d’ouvrir le bal, avec la finale des -46 kg, qui a été remportée par Fatoumata Sampana du dojo de l’INA face à sa coéquipière Kadidia Barry.
La finale des -49kg a également mis aux prises deux combattantes de l’INA : Fatoumata Touré et Fatou Diarra et c’est la première qui sera sacrée. Chez les -56kgs, Maïmouna Konaté de Koulikoro a dominé Kani Yaya Traoré du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) alors que Mariam Sidibé du dojo Le Foyer a été sacrée dans la catégorie des -57kg face à Awa Camara du Lycée Badala. Quant à Awa Sangaré du dojo Le Foyer, elle a battu Koumba Diallo du dojo du Stade Modibo Keïta (SMK) dans la finale des -62 kg.
Sur le tableau masculin, la finale des -87 kg entre Mohamed Kouma et Mahamadou Diarra, tous deux sociétaires du dojo SMK, a tourné à l’avantage du premier, alors que la médaille d’or de la catégorie des -74 kg est revenue à Ousmane Sogodogo de Sikasso, vainqueur de Moussa Diakité du dojo La Fourrière.
Dans la catégorie des -68 kg, Mohamed Fofana de l’Usfas a pris le meilleur sur Abdoul K Kouma du dojo Le Foyer, alors que la finale des -63 kg, a été remportée par Oumar Sissoko du dojo Le Foyer face à Bakary Koné du dojo Kala Sport. Quant à Sirama Ballo de l’Usfas (-58 kg) et Moussa Sangaré du dojo SMK (-54kg), ils ont été sacrés face, respectivement à Youssouf Sampana du dojo La Fourrière et Batiedie Diallo de l’Usfas.
À l’issue des débats, le dojo Le Foyer s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec 5 médailles, dont 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et autant de médaille de bronze.
Avec 12 médailles dont 2 médailles d’or, autant d’argent et 8 médailles de bronze le dojo du Stade Modibo Keita s’est classé deuxième alors que le dojo de l’Institut national des arts (INA) complète le podium avec 6 médailles dont 2 médailles d’or, autant d’argent et de bronze.
«L’organisation de ce genre des compétitions par la Direction technique et le bureau fédéral est une très bonne chose. On est en phase de présélection des meilleurs combattants pour les échéances à venir, notamment les Championnats d’Afrique, prévus du 7 au 13 juillet à Kigali au Rwanda.
Ces compétitions nous permettent de mieux jauger les athlètes. Ce que j’ai vu aujourd’hui (samedi, ndlr) sur le plan technique me donne beaucoup d’espoirs. On constate que nos athlètes ont le potentiel technique suffisant pour rivaliser avec les meilleurs», a déclaré le président de la FEMAT dans son allocution de clôture.
Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, ajoutera : «Notre objectif est de remporter des médailles d’or au Championnat d’Afrique. Si le taekwondo est soutenu, il peut apporter beaucoup de choses à notre pays».
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.