Confédération AES : Bâtir une économie forte avec les richesses propres

C’est le message que Moumouni Boubacar Seydou, ministre nigérien délégué auprès du Premier ministre chargé des Finances, a livré au Président Assimi Goïta lors de l’audience du vendredi dernier

Publié lundi 24 mars 2025 à 07:18
Confédération AES : Bâtir une économie forte avec les richesses propres

Cette visite s’inscrit dans la logique de la première mission effectuée à Bamako en fin 2023

 

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu en audience, le vendredi 21 mars 2025 au Palais de Koulouba, le ministre nigérien délégué auprès du Premier ministre chargé des Finances, Moumouni Boubacar Seydou accompagné d’une délégation de haut rang. Outre les plus proches collaborateurs du Chef de l’État, l’entretien s’est déroulé en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou.

Deuxième du genre, cette visite s’inscrit dans la logique de la première mission effectuée à Bamako en fin 2023. Le ministre délégué chargé des Finances précisera à sa sortie d’audience qu’il a été dépêché par le Chef de l’État du Niger, le Général de brigade, Abdourahamane Tiani pour échanger avec son frère et ami, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, sur des sujets d’intérêt commun. «Nous avons eu des discussions avec le gouvernement sous le leadership du ministre de l’Economie et des Finances», a souligné Moumouni Boubacar Seydou, ajoutant qu’après 48 heures de négociations, la délégation a tenu à faire le point des échanges au Chef de l’État, Assimi Goïta afin de recueillir ses orientations et ses conseils.

L’émissaire nigérien a affirmé que le contenu des discussions a porté sur un aspect de l’organisation de l’économie confédérale. «Nous sommes passés d’une Alliance à une Confédération», a rappelé le ministre, précisant que c’est dans ce cadre que l’ambition d’intégration est encore plus importante. Pour lui, la Confédération AES a des richesses : l’or, le pétrole, le bétail, le niébé, l’ail et l’oignon. Il dira que sa mission est d’œuvrer pour que l’économie confédérale soit une économie intégrée.


Dans ce cadre, a poursuivi l’émissaire nigérien, le Général d’armée Assimi Goïta a donné une orientation très précise. Il s’agit de construire l’économie confédérale sur la base de la logique du développement endogène. Pour lui, en prenant la balance commerciale de tous les États, le produit pétrolier constitue le premier poste. «Nous importons des produits pétroliers alors qu’avec l’industrie pétrolière du Niger, nous produisons du pétrole», a fait remarquer l’hôte du jour. C’est pourquoi, le chef de la délégation a souhaité que ce genre de rencontre corrige ce paradoxe pour réorienter une bonne partie de la demande des produits pétroliers de notre économie confédérale vers l’industrie pétrolière du Niger qui est en plein essor.

En effet, le Niger, a précisé Moumouni Boubacar Seydou, est passé d’une production de 20.000 barils/ jour jusqu’en fin 2023 à une production de 110.000 barils/ jour à partir de 2024 avec 90.000 barils/jour destinés à l’exportation. Le pays compte accentuer la transformation de ce produit au lieu d’exporter le brut. Ainsi, a-t-il insisté, c’est tout à fait normal que nous échangions au niveau des ministres de l’Économie et des Finances pour évaluer la demande et en tenir compte pour augmenter la capacité de production de l’industrie pétrolière du Niger. 

Deux volets ont été conçus pour mener à bien cette tâche : les court, moyen et long termes. C’est dans ce dernier volet, a soutenu le ministre délégué, que le Niger veut augmenter la capacité de production et sécuriser la route du pétrole pour assurer une satisfaction adéquate de la demande. «Nous avons reçu des orientations adaptées puisque la logique du Président de la Confédération est celle du développement endogène», a conclu Moumouni Boubacar Seydou.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Lire aussi : Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Lire aussi : Audience du Président du Faso : Le Sultanat d’Oman veut saisir les opportunités d’investissement au Burkina Faso

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner