
Cette évaluation met en évidence plusieurs actions stratégiques
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a d’abord salué les actions menées par le Général d’armée Assimi Goïta, Président en exercice de la Confédération, en collaboration avec ses homologues du Burkina Faso et du Niger. Il s’est réjoui des progrès réalisés et des résultats obtenus sur le terrain.
Ce bilan à mi-parcours de la présidence malienne à la tête de la Confédération met en évidence plusieurs actions stratégiques. En matière de sécurité et de diplomatie, la Confédération mène une lutte active contre le terrorisme pour préserver la paix et la stabilité. Elle assure également la coordination diplomatique aux niveaux sous-régional, régional et international, et travaille à sa reconnaissance en tant qu’acteur majeur sur la scène mondiale. Sur le plan du développement, la Confédération élabore et met en œuvre des politiques et programmes destinés à renforcer la croissance économique et le progrès social.
Plusieurs initiatives phares ont été évoquées, notamment la création d’une force unifiée de l’AES, l’élaboration d’une stratégie de négociation avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le lancement de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement, la réalisation de 1.000 forages, la mise en place d’une Centrale d’achat, le lancement d’une télévision et d’une radio AES ainsi que la mise en circulation du passeport AES.
Source : CCRP
*Le titre est de la
Rédaction
Rédaction Lessor
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.
Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .