
L’inspecteur général Amadou Konaté du Mali, Adama Ilboudo du Burkina Faso et le Nigérien Amadou Maman Djimrao ont été introduits auprès du Chef du gouvernement par le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré.
«Nous sommes très honorés par cette audience que nous a accordée le Premier ministre. Nous avons parlé de la rencontre de Bamako. Dès la signature du Traité de la Confédération de l’AES, les douanes ont été l’une des premières administrations à se réunir à Niamey pour prendre en charge immédiatement cette nouvelle donne», a confié le directeur général des douanes maliennes à sa sortie d’audience.
L’inspecteur général Amadou Konaté a rappelé qu’au cours de leur rencontre à Niamey, qui a été suivie par des rencontres thématiques sur certaines activités particulières à Lomé et Ouagadougou, des recommandations avaient été formulées. «Aujourd’hui, nous sommes à Bamako pour évaluer les recommandations qui ont été faites au cours de ces différentes réunions. C’est aussi pour donner des avis éclairés à nos autorités de tutelle dans d’éventuelles négociations avec d’autres organisations sous régionales», a-t-il expliqué.
Le Premier ministre a félicité les responsables des administrations douanières de la Confédération AES pour les résultats enregistrés. Par ailleurs, le Général de division Abdoulaye Maïga a rappelé l’importance de la place des douanes dans les orientations de la Confédération. Il leur a fait part des attentes des autorités en termes d’harmonisation des procédures et pratiques, la libre circulation des personnes et des biens et de sécurisation de l’espace AES.
Les directeurs généraux des douanes de l’AES ont assuré avoir pris bonne note des conseils du Chef du gouvernement et se sont engagés à les intégrer dans leurs activités quotidiennes.
Babba COULIBALY
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .