
Cette rencontre
annuelle statutaire a permis notamment de faire le point de l’état d’exécution
du rapport d’activités de l’année écoulée et de se prononcer sur les activités
au titre de 2023. Au cours des travaux, les échanges ont porté notamment sur la création des représentations du CMC
dans certains ports de transit.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, la
ministre des Transports et des Infrastructures a, de prime à bord, salué les
efforts des chargeurs pour l’approvisionnement correct de notre pays en
marchandises en 2022 suite aux sanctions illégales, inhumaines et illégitimes
de la Communauté économique des États de
l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest
africaine (Uemoa) contre le Mali. Elle a déclaré vouloir compter sur
l’engagement patriotique, l’esprit d’initiatives et le sens de responsabilité
pour maintenir cette dynamique.
En outre, la ministre Sissoko a souligné que les ressources générées par le CMC seront dorénavant gérées conformément aux dispositions réglementaires. Le ratio investissement et fonctionnement sera défini de sorte que 60 à 70% du budget global soient consacrés aux investissements.
Source : CC/MTIRédaction Lessor
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..