Conseils des chargeurs de l’AES : Bâtir les bases d’une collaboration solide

Dans le cadre de la mutualisation des efforts dans l’espace confédéral AES, la capitale malienne abrite du 02 au 04 juillet 2024, une rencontre des Conseils des chargeurs de la Confédération des États du Sahel (AES).

Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:30
Conseils des chargeurs de l’AES : Bâtir les bases d’une collaboration solide

Les participants s’accordent sur des avancées, mais il y a aussi des défis persistants


 Cette activité, organisée par le ministère des Transports et des Infrastructures à travers le Conseil malien des chargeurs, se tient à quelques jours de la fin de la présidence malienne de la Confédération assurée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

 Le rendez-vous de Bamako vise à créer un cadre d’échanges et de coopération sur la circulation des marchandises dans l’espace AES et la problématique de l’approvisionnement des trois pays à partir des ports de transit.

Les travaux de cette session se sont ouverts, hier, dans une ambiance solennelle sous les notes mélodieuses de l’Ensemble instrumental du Mali en guise d’hommage aux responsables des Conseils des chargeurs des trois pays de l’AES.  Une minute de silence a été observée au nom des victimes des récentes attaques terroristes au Mali.

Au cours de ce rendez-vous, le curseur sera mis notamment sur le mode de fonctionnement des Conseils des chargeurs, la revue et la mise en cohérence des textes régissant la facilitation, la fluidité et le contrôle routier sur les corridors d’intégration régionale dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), l’examen des accords d’assistance mutuelle entre les Conseil des chargeurs de l’AES. À cela, s’ajoute le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion du Bordereau électronique de suivi des cargaisons. Les participants sont ainsi appelés à proposer des solutions visant à assurer une meilleure application des textes en vigueur et à lever les contraintes et obstacles non tarifaires le long des axes routiers de l’espace AES.

À cette occasion, le président du Conseil malien des chargeurs, Bakissima Sylla, a invité ses pairs de l’AES a s’investir véritablement pour donner corps à la vision des autorités de l’AES, de doter notre espace commun d’instruments économiques adéquats pour assumer le développement durable au sein de la Confédération. Il s’est félicité de cette initiative amorcée bien avant la création de l’AES avec la rencontre des pays sans littorale, initiée en 2011 et qui avait enregistré la participation du Tchad et de la Centrafrique.

Ouvrant les travaux au nom du ministre des Transports et des Infrastructures, le secrétaire général par intérim, Cheik Ahmed Tidiane Tall, a reconnu les avancées législatives et réglementaires réalisées tout en pointant les défis persistants auxquels font face les chargeurs, notamment l’inadéquation des accords de transit avec la privatisation des activités portuaires, les retards dans l’enlèvement des marchandises dus à des lourdeurs administratives et logistiques, les coûts élevés liés aux surestaries, au magasinage et à la détention. Mais aussi les tracasseries et perceptions illicites sur les axes routiers et la faible digitalisation des processus.

Selon lui, les échanges devront permettre d’identifier des solutions concrètes pour lever les obstacles observés, notamment par une harmonisation de l’organisation et des missions des Conseils des chargeurs des trois États membres de l’Alliance. Les participants sont  ainsi appelés à mettre en lumière les contraintes et obstacles rencontrés dans l’application des protocoles d’accords de coopération bilatérale existants, en matière de transports et de transits de marchandises, entre les pays de l’AES d’une part, et les pays côtiers d’autre part. Ils devront également proposer des solutions visant à assurer une meilleure application des textes en vigueur le long des axes routiers de l’espace AES.


In fine, ces trois jours de concertation aboutiront à des recommandations qui devraient servir de feuille de route stratégique pour valoriser le rôle  des chargeurs comme moteur incontournable de l’intégration économique au sein des États membres de la Confédération. Les présidents des Conseil des chargeurs du Niger et du Burkina Faso ont salué cette dynamique qui vise à harmoniser les textes de base du secteur afin d’assurer l’approvisionnement de notre espace et de revoir la collaboration avec les pays maritimes. À noter que la participation d’une  délégation du Tchad, en qualité de pays observateur qui partage les mêmes problématiques d’accès à la mer, enrichira certainement les débats.

 

Lougaye ALMOULOUD

Rédaction Lessor

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Lire aussi : Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Lire aussi : Audience du Président du Faso : Le Sultanat d’Oman veut saisir les opportunités d’investissement au Burkina Faso

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner