Construction citoyenne : ADS sonne la mobilisation

Jusque-là, l’Association pour le développement et la solidarité (ADS) s’était illustrée par ses actions en faveur des veuves, des orphelins et l’accompagnement des élèves issus des familles démunies.

Publié lundi 27 juin 2022 à 06:30
Construction citoyenne : ADS sonne la mobilisation

Les ministres Mossa Ag Attaher et Andogoly Guindo (c) ont participé à la cérémonie

 



Ainsi, à Niamakoro (Commune VI) siège de l’association, comme dans plusieurs autres quartiers du District de Bamako, plusieurs dizaines de familles et d’orphelins ont bénéficié des actions de l’Association que dirige Mme Sidibé Djita Ba. Parallèlement à ces actions de solidarité en faveur des couches démunies, ADS veut également s’impliquer dans la construction de la citoyenneté. Ainsi, elle a organisé, samedi dernier au Centre international des conférences de Bamako (CICB), une causerie culturelle, baptisée «Faso Baro» (en bambara la causerie sur la nation).

Thème de la rencontre : «Jeunesse et citoyenneté, le rôle de la chefferie traditionnelle dans la stabilité au Mali». On notait la présence à l’événement de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, son homologue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, le secrétaire général du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Toumani Sangaré, le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions, dont celle du parrain, Mamadou Oumar Sidibé qui a félicité les responsables de l’ADS, avant de les exhorter à multiplier ce genre d’initiatives. «La refondation de l’état et la construction du Mali Kura passe par le retour à nos valeurs et une reconstruction de la citoyenneté.


Tant que nous ne retournons pas à nos valeurs, on ne pourra pas construire le Mali de nos rêves», a martelé Mamadou Oumar Sidibé. Au président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) et de la plateforme Anw Ko Fasoko d’interpeller les deux ministres présents à la cérémonie sur la nécessité pour les autorités de la Transition de donner toute leur place à la chefferie traditionnelle et à la culture qui, dira-t-il «sont incontournables dans la refondation de l’état». «Je suis fier de parrainer cette causerie culturelle et serais toujours disponible pour accompagner ce genre d’initiatives», complètera Mamadou Oumar Sidibé sous les ovations nourries de la salle.

Les ministres Guindo et Ag Attaher abonderont dans le même sens que le parrain de la rencontre. Pour le premier, le Mali a une tradition culturelle forte et que Faso Baro s’inscrit dans la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta de «rebâtir l’état en prenant comme socle la culture», alors que le deuxième dira que la «culture et la chefferie traditionnelle ont toujours joué un rôle important dans la vie de la Nation».


«Je félicite ADS pour cette initiative et j’invite les responsables de l’Association à poursuivre leurs actions d’information, de sensibilisation et de construction de la citoyenneté», a salué le ministre Mossa Ag Attaher. «Cette initiative de l’Association pour le développement et la solidarité, ajoutera le ministre Ag Attaher participe de la promotion d’un pan important de l’architecture de notre société qu’est la chefferie traditionnelle. Elle intervient à un moment important de la vie de la Nation, un moment où les autorités de la Transition travaillent à faire prendre conscience que les valeurs et pratiques positives qui ont toujours fécondé notre humanisme, doivent être davantage portées et promues».

Après ces allocutions, place a été faite aux panelistes pour des débats qui vont durer plus de deux heures. Au total, six thèmes ont été abordés par les participants à la rencontre. Entre autres, on peut citer : la chefferie traditionnelle (un thème animé par Bamoussa Touré, coordinateur des chefs de quartier de Bamako), l’importance du Donzo (chasseur) dans la vie de la cité (ce thème a été animé par le chercheur Fodé Moussa Sidibé), l’importance de la culture dans la vie d’une nation, un thème confié à Golé Tounkara du Réseau des Communicataires traditionnels pour le Développement (Recotrade), Principe d’humanité comme principe d’universalité qui a été animé par l’ancien ministre et ancien maire du District de Bamako, Ibrahima Iba N’Diaye.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner