
Pour la sortir de cette léthargie (dépendance), notre diagnostic express permet d’avancer qu’EDM est malade de sa gouvernance, malade d’une crise de trésorerie, malade de ses approvisionnements en matériels, équipements et carburants, malade de la gestion de ses ressources humaines, malade d’une grande crise de confiance avec les banques nationales, malade de son turnover élevé au niveau du poste de directeur général et de ses proches collaborateurs.
Les traitements de choc pour faire sortir EDM de son coma et donc diminuer de façon sensible la perfusion étatique se résument en plusieurs étapes.
La gouvernance d’EDM doit évoluer vers une gouvernance portée par la cooptation d’administrateurs indépendants personnes physiques. Pour ce faire, il devient opportun de créer dans ce nouveau conseil d’administration de quinze administrateurs un comité de risque et de compliance, composé de cinq membres, dont trois administrateurs indépendants hautement qualifiés en électricité et en environnement et deux administrateurs désignés par l’état, et d’un comité de compte et d’audit interne, composé de trois administrateurs indépendants qualifiés dans les finances et l’audit et deux administrateurs désignés par l’état. Dans cette gouvernance vertueuse, toutes les parties prenantes, clients/consommateurs, employés, dirigeants, actionnaires, régulateur, société civile doivent s’assurer que la conduite d’EDM soit responsable, équitable et ouverte dans toutes ses relations.
La première étape pour rendre liquide EDM, c’est d’imposer des compteurs prépayés, système permettant d’encaisser des fonds avant la consommation, comme dans la téléphonie cellulaire, ce qui annule du coût tout impayé chez les particuliers, les entreprises privées et publiques, dans les casernements. Il en sera de même pour les employés d’EDM, qui percevront des primes. Cette mesure pourra être appliquée dans un second temps à l’administration publique et aux camps militaires, qui devront faire preuve de la meilleure utilisation des budgets qui leur sont alloués.
Pour faire des économies substantielles sur les différents types d’approvisionnement et donc renforcer sa trésorerie, il est important que les achats se fassent par un comité d’achats, composé exclusivement d’agents d’EDM.
Les travaux de ce comité seront soumis à l’approbation du comité de risque et de compliance avant exécution. Concernant ses approvisionnements en matériels, équipements et carburants, il s’agira pour le conseil de fixer le seuil d’intervention du comité de risque et de compliance. Par exemple, pour des achats par EDM de 40 (quarante) milliards de Fcfa, le vendeur gagne respectivement 8 (huit) milliards Fcfa sur son coût de revient de 32 milliards pour une marge de 25% et 9.230.769.231 pour le même coût de revient, pour une marge de 30%. En d’autres termes, si EDM achetait directement, ces marges constitueront des économies pour elle. Il y a bien sûr les partenaires financiers, qui, s’ils sont les financeurs pour les achats de matériels, équipements et carburants, tels que la Banque mondiale et autres, ont pour exigence qu’EDM fasse des appels d’offres internationaux auprès des fournisseurs. Ce serait l’occasion de leur signifier la nécessité d’opérer un changement d’approche, en adoptant une gouvernance plus performante, avec un conseil d’administration davantage perspicace et deux comités spécialisés, constituant des lignes de défense pour une gestion très rigoureuse).
Il est plus qu’important de procéder à un audit approfondi de la gestion des ressources humaines, notamment en ce qui concerne les recrutements opérés ces dernières années et de la qualité des ressources humaines. Une évaluation globale et détaillée des consommations individuelles d’électricité de tout le personnel devra être effectuée, au moins sur les 3 derniers exercices. Cet audit conduit sous la responsabilité du comité d’audit doit être impartial et être fait avec la direction des ressources humaines et le syndicat afin d’en mesurer l’impact sur la société et de mettre un frein à toute pratique contraire à la réglementation en vigueur. Le résultat de cet audit par un cabinet externe sera présenté aux deux comités issus du conseil d’administration pour approbation, avant l’approbation finale par le conseil.
Afin d’atténuer cette crise de confiance avec les banques, EDM devra se doter d’une gouvernance d’entreprise, qui consiste à assurer une conduite des affaires responsable, équitable et ouverte dans toutes ses relations avec les banques. à cet égard, le ministre de l’économie et des Finances et son homologue de l’énergie et de l’eau seront appelés à prendre les décisions idoines susceptibles de faciliter les relations entre les banques et EDM.
Les autorités de tutelle doivent aussi éviter les remplacements fréquents de directeur général et des autres responsables, afin de favoriser une continuité plus soutenue dans la mise en œuvre de la stratégie et dans l’exécution des activités. Ces changements permanents de directeur général constituent des facteurs qui nuisent à la consolidation nécessaire de la mémoire de l’entreprise. Les remplacements continus des cadres aux postes stratégiques perturbent le fonctionnement normal de l’entreprise, entrainant ainsi une dégradation de l’atmosphère interne.
Cette thérapie forte, dont la mise en pratique, sur la base d’une bonne gouvernance, va conduire EDM à booster sa situation financière, et lui permettre de soutenir son changement et en tirer des arguments pour convaincre les investisseurs extérieurs et les banques nationales à financer ses projets et obtenir des facilités pour le financement partiel de ses besoins en fonds de roulement, avant l’équilibre de ses comptes. L’état également en tirera une bouffée d’air frais, avec une réduction notable des subventions.
Le discours de bon nombre d’experts maliens et internationaux pour sortir EDM de ses mauvais résultats, suggère d’augmenter les tarifs d’électricité. Encore faut-il résoudre tous les problèmes liés à la trésorerie, à la gestion des carburants, au coût d’acquisition des matériels et équipements, à la gestion du personnel. C’est seulement après avoir satisfait à toutes ces conditionnalités que les administrateurs pourraient décider de l’augmentation ou pas des tarifs. Il est dans tous les cas prudent de ne pas céder immédiatement aux appels pressants des experts de la ligne dure pour l’établissement comme ils le disent la vérité des prix, sans oublier qu’une augmentation sauvage des tarifs pourrait entrainer des remous sociaux.
djibouba@yahoo.fr
Rédaction Lessor
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..