
Contrôle d’un agent de la DGCCC dans une boutique à Bamako
Au titre de l'année 2022, la direction générale du commerce de la consommation et de la concurrence (DGCCC) a établi 2.457 procès-verbaux dans le cadre du contrôle des produits subventionnés. Le cumul des amendes a permis à la structure de verser 156, 979 millions de Fcfa au Trésor public. Le directeur général, Boukary Doumbia, se dit fier de ce résultat rendu public mardi dernier. Et de rappeler que sa structure a plusieurs missions, mais le contexte actuel marqué par la hausse des prix et ses effets sur le pouvoir d'achat des consommateurs lui a permis d'intensifier certaines actions.
«L’État a accordé des subventions sur certains produits. Pour la graine de coton, il a exonéré la TVA au niveau des huileries. En novembre 2021, l'État a réduit la moitié des droits que les importateurs devraient payer au cordon douanier pour l'importation du riz, de l'huile et du sucre pour six mois. Ce programme a prit fin en juillet», a expliqué le patron de la DGCC.
Selon notre interlocuteur, à ce jour seul le sucre est subventionné. Le prix fixé (600 Fcfa le kilo) est observé dans la grande majorité des points de vente malgré les quelques récalcitrants marginaux de part et d'autre. De l’analyse du directeur général de la DGCCC, l'objectif est atteint par rapport au prix fixé par l'État concernant ce produit, mais c'est la situation globale qui pose problème. «Nous vivons un contexte extrêmement difficile où l'enjeu est la maîtrise de la hausse généralisée qui n'est pas liée au dysfonctionnement du circuit de distribution. C'est parce que les produits coûtent cher chez le fournisseur», a-t-il poursuivi.
Le premier responsable de la DGCCC a fait savoir que les importateurs, grossistes, demi grossistes et détaillants doivent respecter la fourchette de vente des produits subventionnés. Au cours des opérations de contrôle du respect des prix plafonnés, la DGCCC inflige des sanctions pécuniaires aux contrevenants allant de 25.000 à 1 million de Fcfa, a-t-il précisé, ajoutant que sa structure reste engagée à surveiller les commerçants qui font le mauvais jeu en profitant de la situation pour vendre au-delà des prix fixés.
Pour l'exercice 2023, le ton est déjà donné. Une session de formation à l'intention des agents de contrôle de la DGCCC débute ce jeudi. L’objectif recherché étant de faire connaître à ces agents techniques, le fonctionnement du circuit de commercialisation et des mesures de facilitation des échanges avec les acteurs commerciaux dans le cadre des contrôles. Il s’agira aussi, au cours de cette année, d’intensifier les actions de contrôle sur les marchés pour éviter le commerce déloyal.
Babba COULIBALY
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..