
Il vient de rallonger la liste de ses actions avec la signature de conventions d’appui à 44 microprojets relatifs aux initiatives citoyennes et d’éveil socio-éducatif dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza pour un montant de plus de 238 millions de Fcfa.
La cérémonie était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Mopti, Ousmane Diallo, vendredi dernier dans l’enceinte de la Chambre de commerce et d’industrie de Mopti. C’était en présence du coordinateur régional du PROJES, Ousmane Kouyaté et du directeur général du bureau Consult STEP (un cabinet spécialisé dans la formation, le coaching et les études, entre autres), Daouda Sory Dembélé. Y étaient aussi le président du conseil régional de la jeunesse, Modibo Traoré, le représentant du maire de la Commune urbaine de Mopti, Kassim Baber Guitteye, et de nombreux invités.
Selon les responsables du Programme, cette cérémonie coïncide avec la Journée internationale de la jeunesse que consacre le 12 août et marque une étape importante dans la mise en œuvre du volet 4 des actions identifiées : «appui à la jeunesse : citoyenneté et éveil socio-éducatif» par le plan. Cet axe du programme à pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale à travers l’appui aux initiatives des jeunes et le renforcement de leurs capacités en matière de vivre ensemble et de gestion inclusive des services et des affaires.
Pour Daouda Sory Dembélé, Consult, STEP a été retenu par le PROJES comme opérateur de mise en œuvre du volet renforcement des capacités et appui aux initiatives des jeunes dans le domaine de la citoyenneté et de l’éveil socio-éducatif dans les régions du Centre. Dans la réalisation de cette mission, suite à l’avis d’appel à candidature lancé en 2021, 387 microprojets ont postulé dans les 5 régions de la zone d’intervention du Programme (Ségou, San, Mopti, Bandiagara et Douentza). 77 d’entre eux ont été retenus dont 33 pour les Régions de Ségou et San et 44 pour les trois autres régions (22 à Mopti, 16 à Bandiagara et 6 à Douentza).
Pour sa part, Ousmane Kouyaté a indiqué que le Programme a déjà plusieurs réalisations à son actif, notamment la construction/réhabilitation de 130 salles de classes, l’équipement de 10 Centres de santé communautaire (Cscom) et la réhabilitation de 16 autres. S’y ajoutent la construction de 56 ouvrages hydrauliques, l’insertion de plus de 1.600 jeunes dans les travaux à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) et la création de plus de 600 activités génératrices de revenus en faveur des jeunes. Il y a aussi comme acquis la réalisation de 9 infrastructures culturelles et sportives dont une salle polyvalente au profit des jeunes de la Venise malienne.
Au nom de la jeunesse des trois régions et des groupements bénéficiaires, le président du Conseil régional de la jeunesse de Mopti et le porte-parole des jeunes, Allaye Kassé, ont remercié l’UE à travers la GIZ. Mais aussi les responsables du Programme et leurs partenaires pour les actions mises en œuvre permettant aux jeunes d’être de vrais acteurs de la paix et la cohésion sociale.
Le représentant du gouverneur de Mopti a félicité les groupements retenus pour leur participation à cette opportunité et les partenaires techniques et financiers (UE, GIZ, PROJES) pour le financement de 44 microprojets dont les réalisations auront un impact significatif sur le retour de la paix à Mopti, Bandiagara et Douentza. La signature des conventions entre PROJES, Consult STEP et groupements bénéficiaires, la remise d’un chèque géant pour le montant du financement ont été les temps forts de la cérémonie.
Dramane COULIBALY Amap-Mopti
Rédaction Lessor
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..