Le document dont copie est parvenue à l’ANP précise que «cette visite à Niamey s’inscrit dans le cadre de la tradition d’échanges et de consultations, en vue de renforcer davantage les liens de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays». D’après la source, les deux Chefs d’État ont eu un entretien en tête à tête et une séance de travail élargie aux membres des deux délégations sur plusieurs sujets d’intérêt commun dont entre autres la coopération économique, commerciale et la situation sécuritaire au Sahel, notamment la lutte contre le terrorisme. «Ces échanges qui se sont déroulés dans un climat de grande cordialité ont également permis d’évoquer les sujets majeurs qui font l’actualité, aux plans sous régional, régional et international».
Au plan sécuritaire, les deux Chefs d’État ont réitéré leur solidarité et leur soutien réciproque dans la lutte contre le terrorisme. Ils se sont réjouis de la coordination au sein de leurs Forces de défense et de sécurité ayant permis d’engranger des succès dans la lutte contre les groupes armés non étatiques dans le bassin du Lac Tchad. Ils ont également instruit les ministres en charge de la Défense d’organiser, dans les plus brefs délais, une réunion des experts pour améliorer le cadre légal en vue du renforcement de la coopération dans ce domaine.
S’agissant du plan économique et commercial, les deux Chefs d’état se sont félicités de la qualité des relations de fraternité, d’amitié, de coopération et de bon voisinage qui lient le Niger et le Tchad. Ils ont réaffirmé leur commune volonté d’impulser la coopération bilatérale et d’accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, pour les hisser à la hauteur de leurs ambitions et des aspirations légitimes de leurs peuples respectifs à la paix, à la sécurité et au progrès. Aussi, le document relève qu’au cours de leurs échanges, les deux Chefs d’état se sont félicités des résultats positifs issus des discussions entamées entre les deux Parties dans plusieurs secteurs suivants.
Évoquant le secteur des hydrocarbures : le document annonce que «dans la perspective de l’accroissement de sa production, la République du Niger s’engage à redynamiser l’approvisionnement de la République sœur du Tchad en Gasoil ; en attendant la conclusion d’un accord douanier dans les meilleurs délais, les deux pays engagent leurs administrations à faciliter le transit. Elles s’engagent également à accélérer les échanges devant conduire à la construction du pipeline Niger-Tchad. Pour le cas des Nouvelles technologies de l’information, de la communication et des infrastructures de transport : les deux Parties s’engagent notamment à finaliser l’interconnexion à fibre optique entre les deux pays ; faciliter l’accès réciproque à chacun des pays aux points d’atterrissement des câbles sous-marins; interconnecter les Datacenters pour faciliter la sauvegarde des données (Back up).
Ensuite, les deux parties s’engagent à interconnecter les Points d’échanges Internet (IXP) pour l’optimisation de la bande passante internet; à renforcer les échanges d’expériences des bonnes pratiques dans la transformation digitale ; à faciliter les accords d’interconnexion et de transit; et à finaliser la construction de la Route Transsaharienne (RTS). Pour ce qui est du secteur de l »Energie, les deux Parties se proposent d’œuvrer ensemble pour la mise en œuvre du méga projet énergétique Salkadamna qui vise un objectif de production de 5.200 MW.
Du commerce et l’industrie : les deux Chefs d’État se sont réjouis entre autres, de la signature prochaine d’un Mémorandum d’Entente en matière de commerce et d’investissement ; du renforcement de la collaboration dans le cadre de la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale; de la facilitation de l’utilisation des corridors et du partage d’expériences entre les structures en charge de normalisation, de certification, de métrologie, de promotion du secteur privé et de l’entreprenariat des jeunes.
Au plan politique et diplomatique: les deux Chefs d’État se sont félicités de l’échange des délégations de haut niveau et de la convergence de vues sur les grandes questions d’actualité régionales et internationales. Ils se sont déclarés convaincus de la nécessité de renforcer la coopération politique, économique, scientifique et culturelle entre les deux pays et sont convenus d’accroître les échanges mutuels à tous les niveaux, notamment à travers la tenue régulière des sessions de la grande commission mixte de coopération, la dernière session s’étant tenue à Niamey, la prochaine se tiendra à N’Djamena à une date qui sera arrêtée d’un commun accord.
Le Niger et le Tchad ont réaffirmé leur attachement à la mise en œuvre des accords qui les lient notamment en matière d’exemption de visas et réaffirment leur volonté de faciliter réciproquement les conditions de séjour et d’établissement à leurs ressortissants. «La République du Niger accueille favorablement la décision de la République du Tchad d’ouvrir un Consulat Général à Diffa. Les ministres des Affaires étrangères sont instruits pour la mise en œuvre de cette décision dans les meilleurs délais», annonce le document.
Le Président de la République du Niger a remercié le Président de la République du Tchad pour cette visite fraternelle à Niamey. Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, de la République du Tchad, Chef de l’état, a remercié le général d’armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’état, le Gouvernement et le peuple nigériens pour l’hospitalité légendaire dont lui-même et sa délégation ont bénéficié durant leur séjour. «Il a invité le général d’armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’état du Niger à se rendre en visite officielle au Tchad. Cette invitation a été acceptée avec gratitude et la date sera fixée par voie diplomatique», conclut le document.
ANP
Rédaction Lessor
Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.
Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..
Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure .
Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..
L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.
La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou..