Coupe de la Confédération : La belle démonstration du Réal

Les Réalistes ont régalé les supporters, en infligeant un cinglant 3-0 aux Hearts of Oak d’Accra, samedi au stade du 26 Mars, au compte du match aller du deuxième tour des éliminatoires de la C2

Publié lundi 10 octobre 2022 à 05:57
Coupe de la Confédération : La belle démonstration du Réal

Moussa Koné “Koffi” a été l’un des grands artisans de la victoire du Réal

Le Réal a vécu un véritable après-midi de rêve. C’est le moins que l’on puisse dire après le large succès 3-0 des Scorpions face aux Ghanéens des Hearts of Oak, samedi au Stade du 26 Mars, au compte du match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Portés par un Chaka Sidibé intenable, les pensionnaires de Djicoroni-Para ont maîtrisé leurs adversaires de la première à la dernière minute de la rencontre et régalé le public par leur prestation. Et dire que l’ailier droit du Réal ne devait pas débuter le match et a été intégré dans le onze de départ suite à la blessure de Boulkassoum Diarra lors de l’échauffement ? 

D’entrée de jeu, le Réal prend son adversaire à la gorge, sonnant la première alerte à la 2è minute avec une tentative de l’ailier Chaka Sidibé, qui oblige le keeper Eric Afori Antwi à sortir le grand jeu pour claquer le ballon en corner. Dans la foulée, l’autre ailier Cheïckna Diakité place une tête qui passe à quelques centimètres du poteau du keeper ghanéen (6è min). Nouvelle alerte à la 9è minute : Chaka Sidibé (encore lui) expédie un missile qui provoque des sueurs froides dans le dos des Ghanéens. À force d’insister, les protégés de Nouhoum Diané voient leurs efforts récompensés à la 11è minute du jeu. Chaka Sidibé s’infiltre dans la surface adverse, se débarrasse de ses gardes du corps, avant de battre le portier Eric Afori Antwi d’un plat de pied parfait (1-0, 11è min).

Les spectateurs du stade du 26 Mars exultent et poussent le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers. Après l’ouverture du score, les pensionnaires de Djicoroni-Para appuient sur l’accélérateur et obtiennent trois occasions franches par l’intermédiaire de Chaka Sidibé (18è min), Moussa Koné «Koffi» (22è min) et Cheïckna Diakité qui seront tour à tour annihilées par le gardien Eric Afori Antwi. Après la demi-heure, le Réal double la mise grâce à Ismaël Bamba qui dévie dans les buts un coup franc de Chaka Sidibé (2-0, 31è min). En réaction, l’entraîneur intérimaire des Hearts of Oak David Dickson Ocloo procède à son premier remplacement en intégrant Enock Asubonteng à la place de Daniel Kodié. Ce changement n’apporte rien à l’équipe ghanéenne qui regagne les vestiaires avec deux buts de retard. 

À la reprise, les joueurs des Hearts of Oak reviennent avec un nouveau visage. Ils quadrillent bien le terrain et obtiennent leur première occasion franche par l’intermédiaire de Junior Kaaba dont la frappe puissante percute la barre transversale de Germain Berthé (47è min). Les visiteurs jouent bien, Rashid Okine a l’occasion de réduire la marque, mais confond vitesse et précipitation dans le dernier geste (59è min).

À la 67è minute, Prince Darmang manque l’immanquable. Il se présente seul face au gardien du Réal, Germain Berthé, mais tire à côté. Les Réalistes laissent passer l’orage avant de reprendre la direction des opérations. Le milieu de terrain Ibourahima Sidibé expédie un missile qui oblige le gardien ghanéen à se détendre pour capter le cuir (69è min). Avant l’entame du dernier quart d’heure, Cheïckna Diakité, bien servi par un partenaire, pénètre dans la surface adverse et porte l’estocade à l’équipe visiteuse (3-0, 75è min).

Blessés dans leur orgueil, les Ghanéens jettent leur  dernière force dans la bataille pour réduire le score en attendant le match retour prévu ce samedi à Accra, mais sans succès. Avec cette large victoire le Réal prend une bonne option sur la qualification aux barrages et n’aura aucune excuse, en cas d’échec.

Samedi 8 octobre au stade du 26 Mars
Réal-Hearts of Oak : 3-0
Buts de Chaka Sidibé (11è min), Ismaël Bamba (31è min), Cheïckna Diakité (75è min).
Arbitrage du Gambien, Bakary Papa Gassama, assisté du Camerounais, Elvis Guy Noupue N’Guegoue et de l’Égyptien, Mahmoud Ahmed Kamel Abou Elregal.

Réal :
Germain Berthé, Mohamed Camara (cap), Émile Koné, Souleymane Coulibaly, Ismaël Bamba, Abdoulaye Mariko, Aboubacar Wagué, Cheïckna Diakité, Ibourahima Sidibé, Chaka Sidibé (Mamadou Coulibaly, 72è min), Moussa Koné «Koffi» (Sékou Keïta, 78è min).

Entraîneur : Nouhoum Diané.

Hearts of Oak : Eric Afori Antwi, Mohamed Alhassan, Konadu Yiadom, Dennis NKrumah Korsah (Rashid Okine, 56è min), Caleb Amankwah, Daniel Kodié (Enock Asubonteng, 42è min), Abdul Fatawu Mohammed (cap), Gladson Awako (Prince Darmang, 56è min), Daniel Afriyie Barnieh, Junior Kaaba (Gideon Asante Yeboah, 56è min), Seidu Suraj (Kwadwo Junior Obeng, 77è min). Entraîneur : David Dickson ocloo

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner