
Reversé en Coupe de la confédération africaine de football (CAF), après son élimination de la Ligue des champions par le CR Belouizdad d’Algérie (2-1, 2-0), le Djoliba affronte l’Association sportive des forces armées royales (AS Far du Maroc) aujourd’hui au stade du 26 Mars pour une place à la phase de poules de la C2. Ce sera donc une session de rattrapage pour les Rouges qui visent une 5è participation au Top 16 continental après 2010, 2012 (finaliste), 2018 et 2020. Pour réaliser ce rêve, les Djolibistes devront franchir le cap des FAR qu’ils reçoivent cet après-midi au stade du 26 Mars au compte de la manche aller, avant de se déplacer au Maroc le 9 novembre pour le deuxième acte.
Cette première manche s’annonce très importante pour le Djoliba qui doit tout mettre en œuvre pour gagner avec de la marge et se mettre à l’abri dans la perspective du match retour.
En tout cas, pour préserver toutes ses chances dans la course à la qualification, le capitaine Oumar Camara et ses coéquipiers seront inspirés de s’imposer à domicile, eux qui restent sur deux défaites en autant de sorties à l’extérieur et sans inscrire le moindre but (défaites sur le score de 2-0 face, respectivement à Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale et au CR Belouizdad d’Algérie).
«On est déçu après notre élimination en Ligue des champions, mais il faut tourner cette page et se concentrer sur la Coupe de la Confédération. On s’est remobilisé et on va tout faire pour gagner cette première manche contre les FAR et aller chercher la qualification au Maroc», promet le capitaine Oumar Camara. Et de renchérir : «Nos supporters ont toujours été avec nous. Je sais qu’ils seront présents au stade du 26 Mars pour nous soutenir. Nous leur promettons de tout donner pour leur offrir la qualification».
Pour sa part, l’entraîneur Sékou Seck dit Bakco a assuré sur la page Facebook du club que les joueurs sont «motivés et piaffent d’impatience d’en découdre avec les FAR».
«On se prépare avec les moyens du bord. Je suis heureux de constater que les joueurs sont tous en forme mais le défenseur Barou Sanogo, l’ailier Fernand Dakuo et Djibril S. Coulibaly, Ousmane Coulibaly sont blessés et ne devraient pas participer à cette manche aller». Backo assure avoir tiré des enseignements du match contre les Algériens du CR Bélouizdad et affiche son optimisme pour cette double confrontation avec les FAR. «J’ai visionné les trois derniers matches des FAR, à mon avis, c’est une équipe prenable. Nous avons livré deux matches de préparation qui se sont bien passés. Je pense que ça va aller», a conclu le technicien des Rouges.
L’équipe marocaine est arrivée lundi soir à Bamako, avant de faire hier la traditionnelle reconnaissance de terrain. Les FAR ont remporté la Coupe CAF en 2005, avant d’être finalistes de l’édition de 2006. Au tour précédent, l’équipe marocaine a éliminé Ashanti de Guinée Conakry (0-1, 4-0).
Après sept journées de championnat, l’équipe dirigée par le français Fernando Da Cruz occupe la 2è place du classement avec 15 points (4 victoires, 3 nuls, 11 buts marquées, 5 encaissées). Parmi les joueurs à surveiller pour les Rouges on peut citer l’attaquant Réda Mince, le milieu de terrain Hamza Hannouri et le défenseur Cap Verdien Alberto Edilson qui à eux-trois, ont marqué 9 des 11 buts des FAR en championnat.
Boubacar KANTÉ
Aujourd’hui, au stade du 26 Mars
15h : Djoliba-AS FAR
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.