
Il y aura de l’électricité dans l’air ce samedi au stade Amary Daou de Ségou à l’occasion des demi-finales de la 62è édition de la Coupe du Mali. En première heure, l’AS Bakaridjan en découdra avec les Onze Créateurs et en deuxième heure, Binga FC sera face au Stade malien. Les deux matches promettent du spectacle et bien malin celui qui pourra trouver les noms des deux formations qui se qualifieront pour le bouquet final.
Jouer la finale de la Coupe du Mali est toujours un prestige, mais au-delà, il y a le ticket de la Coupe de la Confédération qui reviendra au vainqueur du trophée. Et quand on sait que les quatre équipes demi-finalistes, notamment le Stade malien, les Onze Créateurs et Binga FC sont mal placées pour prétendre au titre de champion du Mali, on peut s’attendre à de belles empoignades, samedi dans la capitale des Balanzans. La première demi-finale entre l’AS Bakaridjan, seule équipe de l’intérieur encore en course pour le trophée de Dame Coupe et les Onze Créateurs devrait être marquée par la bataille tactique entre le technicien Baye Ba et son mentor Djibril Dramé.
Les deux coaches se connaissent parfaitement pour avoir travaillé ensemble pendant de longues années et mieux, Baye Ba et Djibril Dramé disposent, chacun, d’une grande expérience à ce niveau. Autre point commun entre les deux techniciens, ils ont tous été sélectionneurs des équipes nationales de catégorie d’âge et font partie du cercle restreint des entraîneurs qui ont écrit quelques belles pages du football malien.
Les Onze Créateurs ont remporté la Coupe du Mali à deux reprises (2014 et 2016) et ont été autant de fois finalistes (2012 et 2015), mais l’AS Bakaridjan n’a jamais goûté à la joie de soulever le prestigieux trophée. La meilleure performance de l’équipe de Barouéli est la finale qu’elle a atteint en 2007, soit 16 ans de disette. Baye Ba et ses joueurs rêvent de faire mieux cette année, c’est-à-dire remporter le trophée de Dame Coupe et le technicien le clame haut et fort. «C’est un match (contre les Onze Créateurs, ndlr) qui va se jouer à 100 à l’heure, vu que les deux équipes ont de la valeur et du potentiel. Ce sera un match ouvert», souligne Baye Ba.
«Les deux équipes, explique-t-il, se connaissent bien mais comme on a coutume de le dire, un match de coupe ne se joue pas, il se gagne. Nous allons tout faire pour gagner et aller en finale». Pour Baye Ba, la défaite en championnat contre les Créateurs fait partie du passé et n’aura pas aucun impact sur cette demi-finale. «Notre chance, ajoutera l’entraîneur des Rouges et Verts, est que nous avons une équipe jeune, joueuse, de caractère avec quelques individualités. Je peux dire également que l’équipe est forte mentalement et le groupe est déterminé à écrire son histoire, en championnat ou en Coupe du Mali». Pour mémoire, l’AS Bakaridjan occupe actuellement la 3è place du championnat avec 25 points, derrière le Djoliba et le Réal.
Si les Onze Créateurs sont loin derrière (6è), ils ne comptent qu’une petite unité de retard sur les Rouges et Verts de Barouéli. C’est dire que les joueurs de Niaréla marchent sur les talons de leurs adversaires et font partie des équipes qui peuvent prétendre au titre de champion du Mali. Pour l’entraîneur Djibril Dramé, les confrontations entre les deux formations donnent toujours lieu à de belles empoignades et cette demi-finale ne devrait pas faire exception à la règle. «C'est une rencontre qui s'annonce très ouverte.
Les deux équipes se connaissent bien, elles se sont rencontrées à plusieurs reprises et évoluent au haut niveau depuis plus d’une décennie», rappelle Djibril Dramé. «L’AS Bakaridjan monte en puissance depuis quelques années, sur le plan technique, c'est une équipe qui a des qualités indéniables. En plus, les joueurs de l’AS Bakaridjan travaillent dans de bonnes conditions et sont très motivés», renchérira Djibril Dramé qui pense également que le fait de jouer devant son public peut aider l’équipe de Barouéli. Néanmoins, conclura le technicien, les Onze Créateurs se préparent dans la sérénité et «toutes les dispositions sont prises pour que l’équipe réponde présente le jour «J».
La deuxième demi-finale entre Binga FC et le Stade malien promet également des étincelles et sera placée sous le signe de la revanche pour les Communards, privés du trophée par les Blancs en 2021.
Recordman de la Coupe du Mali avec 21 couronnes, les Blancs sont invaincus contre Binga FC et auront à cœur de prolonger la série, samedi au stade Amary Daou. La dernière confrontation entre les deux équipes a tourné à la promenade de santé pour les Stadistes, larges vainqueurs 3-0 (7è journée du championnat) devant Binga FC. Après un début de saison difficile, le Stade malien semble avoir retrouvé ses repères sous la houlette du technicien ivoirien Siaka Traoré.
En tout cas, l’équipe de Sotuba n’a plus perdu en championnat depuis 10 journées (3 victoires, 7 matches nuls). Les Stadistes occupent le 9è rang au classement avec 22 points après 16 journées, alors que Binga FC est 12è du classement avec 18 points. Les Communards ne comptent que 2 unités d’avance sur le premier relégable (LC. BA, 16 points) et risquent d’avoir fort à faire face à des Blancs qui misent beaucoup sur Dame Coupe pour sauver leur saison. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une belle opposition.
LE PROGRAMME
Samedi 13 mai au stade Amary Daou de Ségou
16h30 : AS Bakaridjan-Onze Créateurs
19h : Binga FC-Stade malien
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.