Coupe du Mali : Onze Créateurs-Stade malien, pour sauver la saison

C’est la deuxième fois que les équipes s’affrontent en finale de Dame coupe, après celle de 2015, remportée 2-1 par les Stadistes. L’enjeu principal du match est le ticket de la prochaine Coupe de la Confédération

Publié vendredi 09 juin 2023 à 05:49
Coupe du Mali : Onze Créateurs-Stade malien, pour sauver la saison

 Les Blancs aborderont la rencontre avec les faveurs des pronostics

 

 

Qui remportera la Coupe du Mali 2023 ? Ce sera, soit les Onze Créateurs, soit le Stade malien. Les deux équipes s’affronteront ce samedi au stade du 26 Mars dans un match qui promet du spectacle. Ce sera la deuxième finale entre les deux formations, après celle de 2015 qui avait tourné à l’avantage des Blancs de Bamako. Lors de cette confrontation disputée au stade Modibo Keïta, les Onze Créateurs ont ouvert le score grâce à leur défenseur central, Marius H. Assoko (4è min) avant que l’ailier Sekoua Doumandé éric (88è min) et Mamadou Coulibaly (90è min +3) ne permettent aux Stadistes de renverser la vapeur et s’imposer 2-1.

C’est dire que cette finale sera placée sous le signe de la revanche pour les Créateurs de Niaréla qui feront tout pour remporter le trophée de cette 62è édition et inscrire leur nom au palmarès de Dame Coupe pour la troisième fois, après les succès de 2014 et 2016 face, respectivement au Djoliba (1-0) et à l’Usfas (0-0, 7-6 t.a.b.). Mais le Stade malien, recordman de la compétition (21 victoires), l’entendra-t-il de cette oreille ? Sur le papier, les joueurs du Complexe Fousseïny Diarra de Sotuba aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic pour au moins deux raisons. Primo, les Blancs ont plus d’expérience que leurs adversaires et secundo, ils disposent dans leur effectif de quelques individualités capables de faire la différence dans les grands matches.

Cette année, les Créateurs de Niaréla et les Stadistes ne se sont affrontés qu’une seule fois. C’était lors de la 6è journée du championnat national et il n’y a pas eu de vainqueur dans ce match (0-0). En championnat national, les Onze Créateurs occupent la 3è place du classement avec 33 points, alors que le Stade malien pointe au 10è rang avec 29 unités. Les Créateurs affichent un bilan de 8 victoires, 9 matches nuls, 5 défaites, 19 buts inscrits, 15 encaissés contre 6 victoires, 11 matches nuls, 5 défaites, 14 buts marqués, 9 encaissés pour l’équipe de Sotuba.


Les deux finalistes de cette 62è édition de la Coupe du Mali ont quasiment perdu toute chance de remporter le championnat national cette année et misent beaucoup sur Dame coupe pour sauver leur saison et, surtout se qualifier pour la prochaine Coupe de la Confédération. Le technicien ivoirien du Stade malien, Siaka Traoré est conscient de l’enjeu de ce qui sera sa première finale à la tête de l’équipe de Sotuba et appelle les supporters à la mobilisation générale. «Nous avons sereinement préparé cette finale et nous allons mettre le paquet pour l’emporter. Face à un grand technicien comme Djiby (Djibril Dramé, ndlr), nous nous attendons à une rencontre très difficile surtout en première période, mais nous allons tout faire pour relever le défi. Nous n’avons que cette compétition pour sauver notre saison et participer à la Coupe de la Confédération 2023-2024», a confié celui que l’on appelle familièrement Gigi.

Du côté des Onze Créateurs, Djibril Dramé affiche également son optimisme. «Nous sommes très optimistes, il n’y a pas de calculs à faire, la victoire est impérative et nous devons gagner cette coupe pour nos supporters et décrocher le ticket de la Coupe de la Confédération», a déclaré l’entraîneur des Créateurs. Et d’ajouter : «C’est toujours difficile pour moi de jouer contre le Stade malien. C’est une équipe que je connais bien et cette année, le club n’a que la Coupe du Mali pour sauver sa saison». Pour Djibril Dramé, le mental sera un élément important pour les deux finalistes. Il terminera en exhortant ses joueurs à faire montre de solidarité sur le terrain et éviter tout complexe d’infériorité face au recordman de la Coupe du Mali.

 


Samedi 10 juin au stade du 26 Mars

16h30 : Onze Créateurs-Stade malien

Boubacar THIERO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner