Coupe du monde 2026 : Aigles, Tom Saintfiet assure que tout se passe bien

A 24h du match contre les Comores, le technicien belge se dit satisfait des conditions de préparation de l’équipe au Maroc mais aussi et surtout de l’état d’esprit de ses joueurs

Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:08
Coupe du monde 2026 : Aigles, Tom Saintfiet assure que tout se passe bien

C’est avec 15 joueurs sur 25 sélectionnés que le sélectionneur national, Tom Saintfiet a effectué sa première séance d’entraînement lundi soir sur le terrain d’entraînement de la Renaissance sportive de Berkane. Cette première séance d’entraînement était basée sur les passes et la technique de possession de ballon.  Il n’y a pas eu d’exercice physique intense. La durée de l’entraînement n’a pas dépassé une heure d’horloge. Selon le sélectionneur national Tom Saintfiet, il est conseillé d’alléger la première séance d’entraînement car «les joueurs viennent étant très fatigués».

«En plus, généralement ce n’est pas facile d’avoir beaucoup de joueurs lors de la première séance d’entraînement. Dieu merci, on a pu la faire avec 15 joueurs. Les autres joueurs sont attendus ce soir (lundi soir ndlr) et demain mardi (hier, ndlr). Cette première séance s’est bien passée, l’état de la pelouse était impeccable, le climat est agréable, il n’y a pas eu de blessure, c’est une grande satisfaction», a expliqué le technicien belge.


Et de poursuivre : «La première séance d’entraînement est toujours relaxe, le niveau est bon, on a vu ça dans les passes et dans le jeu de possession de ballon, ce sont des grands joueurs avec beaucoup des qualités et ils sont très motivés à faire des exercices. Ils sont fatigués avec le mois de Ramadan, le voyage et la plupart ont joué pendant le week-end dernier. Malgré tout ça, ils sont en train de donner le maximum d’eux-mêmes, c’est un plaisir de voir ces jeunes», a apprécié le sélectionneur, Tom Saintfiet.

«On a fait une heure d’échauffement et possession de balle, on veut éviter les blessures. On n’a pas travaillé physiquement parce qu’on doit tenir compte des fatigues du voyage et des matches qu’ils ont joué le week-end passé. Demain (hier), nous allons travailler sur les tactiques parce que le groupe sera au complet et après on verra ce qu’on peut faire pour le match», a expliqué le sélectionneur des Aigles. Selon lui, pour bien préparer un match, le travail ne se limite pas sur le terrain d’entraînement, il y a d'autrres choses qui doivent être faites en amont.

Les Aigles occupent la 4è place du groupe I

"J’ai commencé à travailler sur ces deux matches depuis longtemps avec tous les membres du staff puisque c’est un travail d’équipe. Quand j’étais en Belgique, j’ai fait un travail avec mon analyste vidéo pour analyser l’adversaire, c’est important d’avoir une idée sur l’équipe qu’on doit affronter".

Et le technicien belge de continuer : "on doit connaître les joueurs adverses, leur manière de jouer, leurs points forts et faibles. Avec mon staff, On a travaillé sur tout ça et sur les stratégies qu’on doit mettre en place».

Lundi soir sept ont rejoint le groupe. Il s’agit des défenseurs Issiar Dramé (Estrella Amadora, Portugal) et Salim Diakité (Palerme, Italie), des milieux de terrain Kamory Doumbia (Stade de Brest, France), Ibrahima Sissoko (Bochum, Allemagne) et Mamadou Sangaré (Rapid de Vienne, Autriche), des attaquants Nene Dorgelès (RB Salzburg, Autriche) et El Bilal Touré (Stuttgart, Allemagne). Le défenseur Amadou Danté (Arouca FC, Portugal) et le milieu de terrain et capitaine des Aigles, Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre) sont arrivés hier alors que l’avant-centre Mustapha Sangaré (Levski Sofia, Bulgarie) est attendu ce jeudi.

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner